Critique de Michel7090

C'est la responsable de la médiathèque du comité d'entreprise de mon ancienne boîte qui m'a conseillé ce livre. Elle a eu raison, je l'ai lu avec plaisir.
Quelques difficultés néanmoins, en particulier au premier chapitre. le personnage principal Abderrahmane, nous y explique comment il s'est retrouvé au collège royal, condisciple du futur roi de Maroc, Hassan II. Il nous décrit ses échanges avec le prince, qui marqueront la suite de leur relation tout au long de leurs vies. Bien sûr ce chapitre est important pour toute la suite de l'histoire, mais j'ai failli abandonner là, commençant à feuilleter un autre bouquin. Est-ce le style de l'auteur auquel il faut s'habituer (et qui n'est pas si difficile que ça), est-ce la mise en route du roman qu'y m'a parue un peu longue, je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai très vite repris ce livre et ne l'ai plus lâché, il n'est pas si fréquent que je retourne vers un livre dès que j'ai un moment dans la journée. Là ce fut le cas.
Il y a eu aussi le passage où l'ancien professeur d'histoire de notre personnage fait un exposé sur les historiographes dans l'histoire de France. Bien sûr c'est cohérent avec l'ensemble du roman, mais j'avoue avoir fait de la lecture en diagonale sur ce passage.
Mais tout le reste m'a passionné, les relations entre le roi et Abderrahmane, tous les jeux de pouvoir entre les proches du roi, quelques épisodes tourmentés et peu connus (en tout cas de moi) de l'histoire contemporaine du Maroc sont très bien racontés. Les deux attentats contre Hassan II décrits de l'intérieur sont étonnants.
J'ai parlé du style, en fait j'ai trouvé le livre très bien écrit, la lecture en est fluide, c'est juste surprenant au démarrage, mais au fond j'ai aimé ça.
Donc allez-y, si comme moi vous avez du mal à démarrer, faites un petit effort, le bouquin en vaut la peine.