Critique de Lexx54000

Annabelle est une belle et une jeune femme qui a tout pour elle : un mari Gaspard, des petites fillettes Zélie et Violette, une gouvernante Françoise, un hôtel particulier, une famille unie. Une vie bien rangée, une vie de rêve.

Le jour du baptême de sa petite dernière, Annabelle décide en fin de journée de retourner dans la maison familiale avec ses filles en Normandie. Gaspard la rejoindra un peu plus tard, après être passé a son bureau. Sauf que, lorsque Gaspard arrive, Annabelle n'est toujours pas là ! Que s'est-il passé ?

"On n'efface pas les souvenirs" est un véritable page-tourner, dévoilant goutte à goutte les éléments de l'enquête mené suite à la disparition d'Annabelle. de l'enquête, aux indices, on suit la famille a travers se drame qui bouleverse une vie, avec en parallèle l'histoire d'Annabelle, ses peurs, ses doutes, ses angoisses, son désespoir et la découverte de la région Basque. Et cette fin ! Les dernières pages donnent des noeuds au ventre, grâce à une forte émotion lors du dénouement.

Un très beau roman qui ne peut rentrer dans une seule casse, entre romance, policier, réappropriation de soi et roman d'apprentissage. Un roman sur la disparition, sur le hasard des rencontres, des bonnes personnes que l'on peut rencontrer au bon moment, au bon endroit. Mais, surtout sur les mystères de la mémoire, des souvenirs, et de l'amnésie.

Sophie Renouard capte notre attention dès les premières pages avec des personnages attachants, une histoire brillante, une plume fluide, des chapitres courts qui créent un certain suspense avec une écriture sur le fil, digne d'un grand polar. Tellement addictif !

Un premier roman qui rend accro par son récit et son écriture. Sophie Renouard a écrit un roman captivant avec une grand sensibilité glissé entre les lignes. Un roman qui démontrer que malgré les épreuves de la vie, il est toujours possible de se réinventer. Une auteure à suivre !

(Petit bémol sur la couverture du roman, qui est sans intérêt, un peu démodé, qui donne aucun indice sur le style et l'histoire du roman).