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Critique de Stefane59


Paul Reps. le Zen en chair et en os, 1957. Albin Michel 1993. Poche. 207 p. 5 étoiles.
Traduction (excellente) : Claude Mallerin et P-A Dujat.
Extrait Wiki :
Paul Reps (15 septembre 1895 - 12 juillet 1990), américain, était bien considéré au Japon. À l'expiration de son visa de 2 mois, il a demandé un visa commercial d'un an au consulat du Japon. Ils ont dit que cela prendrait un mois, "sans exception". Il est revenu 3 jours plus tard avec les papiers nécessaires et a accepté d'attendre le mois. Mais il a également inclus un poème:
En buvant un bol de
thé vert
j'arrête la guerre.
L'agent des visas lui a dit de revenir le lendemain. Il l'a fait et a obtenu un visa d'un an avec une prolongation de 4 ans. Comme l'a commenté Reps, "C'est ce qu'un poème peut faire pour vous."

Un excellent petit livre pour découvrir le zen. Ecole bouddhiste axée sur une éthique de soi et la méditation (l'origine du mot « zen » vient du sanskrit dhyana).
J'ai trouvé beaucoup de similitude entre le zen (dépasser le mental en le déroutant) et le tantra yoga et l'ashtanga yoga (lire les yogas sutras (laïques) de Patanjali (1er siècle) - tome 2 : les sadhana sutra encore très accessibles et qu'il est urgent d'appliquer dans notre f…monde moderne pour évoluer « en soi »
J'étudie et applique les sutras de Patanjali depuis 2013. Il en existe de très nombreuses traductions commentées (j'en possède 3 différentes). Celle-ci que je ne connais pas est proposée par Babelio, https://www.babelio.com/livres/Bhaduri-Les-Yoga-sutras-de-Patanjali/905474 : à lire sa présentation, il me paraît intéressant à découvrir. COMMENCER la lecture par le tome 2 Sadhanas sutras (accessible et pratique).
Anecdote. Je me suis essayé au zen dans un temple bruxellois peu après ma lecture il y a 30 ans, mais cela ne me convient pas du tout. Trop « violent » : on vous place immédiatement en dhyana (concentration avant « illumination »), assis sur un pouf en vous demandant de fixer des yeux un point imaginaire situé sur le mur à un mètre en face de vous. On reste ainsi pendant près d'une heure, sans préparation…, j'en suis ressorti le dos bloqué. Pour moi, cela a été une « illumination » d'une grande violence : celle que le zen n'est pas ma voie.
Alors que l'ashtanga yoga (le plus vieux yoga du monde) précise qu'il y a 6 membres (angas) à développer AVANT la concentration (dhyana).
L'éthique (yama) est le 1er « membre » en 5 parties. L'un d'eux : la non-violence (envers les autres et envers soi : le corps et le mental). FONDAMENTAL. A discuter avec les
Ce n'est apparemment pas le cas du zen, ni des chrétiens, ni des musulmans, ni des politiciens écolos,…selon mes études des textes et de mon expérience.
Ceci dit, j'ai découvert le livre « le Zen en chair et en os » en 1993.
Il a été un pilier de mon développement spirituel avec le Vijnana-Bhairava (lu en 2006 et pratiqué seul), les yogas sutras de Patanjali (ou « Ashtanga yoga »), lu en 2007 et pratiqué seul. Aussi https://www.babelio.com/livres/Chia-Lenergie-sexuelle-masculine/1033971, pratiqué depuis 2010.
Puis, depuis 2010, étude et pratique de l'Ayurveda et de plusieurs formes de Tantra Yoga (swara yoga, rasa yoga, kundalini yoga) avec un maître belge (ancien élève de Harish Johari, pendant 25 ans) et depuis 2017 avec un maître français en Raja Yoga et Ashtanga Yoga (ancien élève de Shri Mahesh pendant 3 ans).
Revenons à nos moutons et au livre de P. Reps dont le corps est composé de 99 petites « histoires zen » vraies (?) ou anecdotes japonaises basées sur la vie de tous les jours : à la recherche du bonheur par la méditation « dhyana » càd la concentration de toute l'énergie mentale sur un point focal en dehors de tout tourbillon du mental.
Le chapitre suivant : la porte sans porte du Ekaï (appelé aussi Mumon). Je ne sais pas si l'introduction est de Mumon ou de P. Reps…Amusant.
Il est composé de 49 koans (des fables sans queue ni tête) chacun accompagné du commentaire éclairé souvent amusant et d'une poésie, tous 2 de Mumon.
Le but : la déconnexion du mentale et la fin du jeu (« leela ») du cycle des renaissances : l' « élévation » ou samadhi (sanskrit) ou « sublimation » (comme dirait l'auteur de SF Iain M. Banks cf. son ultime ouvrage plein d'humour : la sonate hydrogène https://www.babelio.com/livres/Banks-La-sonate-hydrogene/566538).
L'avant-dernier chapitre est consacré à l'ouvrage de Kakuan (12 ème s. ap. JC) : une vingtaines de belles pages illustrées en noir et blanc (copie de gravures): « les 10 taureaux » (principe taoiste de l'éternel de la vie, la « vérité » en action), poésie de l'auteur original (et commentaires : probablement de P. Reps ?). Un ouvrage majeur du zen japonais.
Et le très beau dernier chapitre : l'Atteinte du Centre. 112 méditations sur… le sexe entre autres. D'origine shivaite, bien antérieur à Bouddha et au zen, mais une approche similaire (déconnecter le mental).
Qu'importe le nom donné au Créateur de l'Univers (Dieu, Shiva, la Grande déesse, Allah,…yc le Grand Vide - Nirvana). Pourvu que le « concept » soit… reconnu comme universel. A savoir qu'il y a bien eu « création » évidemment (ce qui dépasse complètement la fourchette limitée de nos sens et nos capacités mentales).
De matière, d'énergie. Chaque mètre cube imprégné de conscience, de force d'attraction et de lois mathématique et physiques (pi, les constantes cosmologiques,…).
Tout le monde avec un tantinet de jugeotte devrait se mettre d'accord là-dessus pour trouver la paix, la non-violence : cette création dépasse les dogmes et clivages religieux. Mais ce ne sera malheureusement pas demain la veille.
Comme introduction au tantrisme (12 ème s. ap. JC, et qui trouve des origines dans le shivaïsme du Cachemire), je recommande : Vijñāna-Bhairava, magnifique poème qui parle de l'origine de l'univers (bluffant de modernité scientifique) et qui propose des thèmes poétiques / sensuels de méditation qui permettraient d'atteindre l'illumination « spontanée » (càd grâce à notre sensibilité « développée » et sans passer par une pratique comme le zen ou l'ashtanga yoga)…
2 ouvrages intéressants :
- Lilian Silburn (l'une des plus grande indianiste du shivaïsme ayant existé) : https://www.babelio.com/livres/Silburn-Le-Vijnana-Bhairava/754678
- Ou plus accessible mais moins riche donc aussi intéressant : Daniel Odier https://www.babelio.com/livres/Odier-Tantra-yoga--Le-Tantra-de-la-connaissance-supreme/84955
Permettez-moi de préciser : à mon avis, vu la vie que nous menons, personne en Europe n'est capable de guider vers l'« illumination ». Inutile de chercher un.e Maître.sse…ici.
Mais est-ce nécessaire lorsque le texte vous prend et vous emporte en vous élevant ? D'un autre côté, l' « émoi spirituel » (une « ouverture du coeur en soi) peut être découvert par chacun.e ici et maintenant.
A chacun.e de trouver sa voie.
Pour moi ce sera dans une prochaine vie que je prépare en étudiant et en pratiquant avec plusieurs mâitres l'ashtanga yoga (et le raja yoga), l'Ayurveda et plusieurs formes très anciennes de tantras yogas.
Complétés par l'étude et la pratique de branches de la philosophie « européenne » (de tous les temps), celtique ou indiennes (des civilisations« soeurs » - langue indo-européenne -) visant à l'expérimentation (ex. : épicurisme / hédonisme / stoïcisme) et la réflexion après expérience.
En dehors des écoles de philosophie indienne (samkhya, tantra, ayurveda,…), j'ai quelques philosophes préférés (italiens et français),
Exemples :
M. Onfray (une trentaine de livres lus mais apparemment ce philosophe n'a fait aucune étude de la philosophie indienne alors qu'elle imprègne les écrits grecs - surtout après les conquêtes d'Alexandre - et par conséquent la philosophie latine).
Ce qui se rapprocherait le plus du tantrisme e, amour : : https://www.babelio.com/livres/Onfray-Theorie-du-corps-amoureux--Pour-une-erotique-sola/13208
Et de G C Giacobbe, le très bon et humoristique https://www.babelio.com/livres/Giacobbe-Comment-arreter-de-se-prendre-la-tete-et-profiter-/17467
Ou de Maxime Rovere : https://www.babelio.com/livres/Rovere-que-faire-des-cons-/1113742

D'expérience, la clé de la spiritualité laîque individuelle, c'est la pratique quotidienne et méditée de LA forme d'éthique yama – niyama (ashtanga yoga), des asanas, du pranayama et du pratyahara (le retrait des sens) : tout cela est parfaitement accessible pour chacun.e,…après, le reste dharana, dhyana vient tout seul (ou presque 😊).
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