AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


L'Anti-Justine ou Les Délices de l'amour / Nicolas Edmé Retif de la Bretonne (1734- 1806)
Écrivain libertin et pourtant disciple de Jean-Jacques Rousseau, Retif de la Bretonne a écrit de nombreux romans licencieux, très réalistes qui offrent un véritable panorama des moeurs de l'époque, une époque où l'on observe une profonde dépravation des moeurs tout en affirmant des intentions vertueuses. L'Anti-Justine, oeuvre érotique publiée en 1798 fut saisie par la police en 1802.
Dans ce roman, le narrateur Jean-Pierre Linguet est un avocat au Parlement qui entreprend de raconter sa vie en cherchant à être un anti-Marquis de Sade. Point de cruauté donc ici, mais seulement l'évocation de passions souvent incestueuses et des multiples reflets de l'amour fruits de l'imagination libertine des esprits libres.
Retif de la Bretonne disait : « Mon but est de faire un livre plus savoureux que ceux de Sade, et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies…un livre où les sens parleraient au coeur…un livre où l'amour ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses. »
Soit ! Mais en vérité, le propos apparaît vite comme répétitif, à la limite ennuyeux, sans grande imagination, toutefois instructif côté vocabulaire. En définitive sans grand intérêt, ce texte est vraiment d'une autre époque.
Extrait : « Un superbe bouquet ombrageait ses blancs tétins. »
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}