Critique de Dawn_bookin

Ce roman a été un véritable coup de coeur. Nous allons suivre la famille Aupic composée de Marie et Charles, les parents, et leurs 3 enfants Maximilien, Madeline et Marceau.
Rapidement Marie décède et Charles doit s'occuper seul de ses 3 enfants. S'occuper est un bien grand mot sachant que c'est vraiment un adepte de la société patriarcale. Il fait en sorte de diriger ses deux garçons vers des professions notables et sa fille, il n'en fait juste qu'une personne bonne à marier.
Au fur et à mesure de notre lecture, donc nous allons découvrir les 3 enfants dont Maximilien l'aîné qui lui donc va devenir médecin mais qui malheureusement va se retrouver enrôlé dans la Première Guerre Mondiale. Nous allons suivre également donc Madeline, la seule et unique fille de la famille qui est juste prédestinée à épouser un bon parti. Cette dernière va suivre corps et âme les directives de son père. Ensuite nous allons suivre le petit dernier Marceau qui est un garçon qui est rempli de douceur, qui a un caractère très émotif, quelqu'un vers qui on a envie de tendre la main. Malheureusement, il n'est pas le préféré du papa et nous allons le voir tout au long du roman et ce dernier dont le père veut qu'il devienne avocat va prendre une un tout autre chemin pour se lancer plutôt dans le monde du spectacle.

J'ai adoré ce roman car de nombreux sujets assez tabous à l'époque (1ère Guerre Mondiale) sont exposés comme l'homosexualité, la société patriarcale et par conséquent la place de la femme dans la société. Les passages où Maximilien est dans les tranchées sont très durs et ce que j'ai admiré c'est que l'autrice traite un sujet qui moi m'intéresse et que j'aimerais bien qu'il soit encore plus développé, ce sont les maladies mentales dont les soldats ont été frappés durant cette guerre et il faut voir comment ces derniers étaient traités à l'époque.
Très beau roman que je vous conseille. Je l'ai dévoré en deux jours, une écriture magnifique, une histoire de fratrie qui se déchire pour des raisons qui sont évoquées tout au long du roman et qu'on espère de tout coeur voir se réunir.