Critique de claclabis

Début des années 1910, Maximilien, Madeline et Marceau vivent avec leur parent dans une très belle demeure aux confins de Paris. Ils sont très heureux. Peu de temps après la naissance du petit dernier, la mère succombe à une maladie. La fratrie va alors grandir sous l'autorité de leur père, avec ses dictats très idéologistes et les trois « enfants »vont grandir en essayant chacun de se faire une place dans ce monde avec ses épreuves qui tantôt les séparent et tantôt les rapprochent ? Par où commencer ? J'ai totalement été conquise par la plume de l'autrice. C'est une écriture très immersive et délicate. Une lecture contemplative avec quelques petits rebondissements déposé subtilement pour avoir envie de continuer sa lecture.  Les mots sont justes et délicats pour aborder des thèmes très difficiles tels le deuil, l'homosexualité au début du 20ème siècle, la guerre… C'est l'amour d'une fratrie, la solidarité d'une fratrie et il en ressort beaucoup de fierté. Une histoire pleine de douceur et de sensibilité qui m'a touché au plus profond de mon coeur. Qu'est-ce que j'ai aimé voir évoluer les trois personnages. Chacun des chapitres est dédié, en alternance, à l'un des trois enfants. On découvre leur vie qui n'est pas des plus simple depuis la perte de leur mère, notamment en raison de l'autoritarisme de leur père. C'est un roman dont je me souviendrai encore longtemps. Je ne suis pas près de l'oublier tant il m'a bouleversée. J'ai découvert ce livre grâce à la mass'critique de @babeliode janvier et aux @editionshurlevent, un un grand merci à vous car sans cela je serais passée à côté d'une pépite !