Citations sur La connaissance inutile (20)

Que dire d'un Romain Rolland, d'un Langevin, d'un Malraux, qui admirent et approuvent le régime dit soviétique sans y être contraints par la faim ou quelque torture ?

Boris Souvarine 1937
L'idéologie fonctionne comme une machine à détruire l'information, au prix même des assertions les plus contraires à l'évidence.
La droite démocratico-libérale ne représente qu'une version édulcorée du socialisme égalitaire et une version atténuée du mercantilisme américain. Robert Aron
Comme la démocratie même, la liberté de l'information est-elle en pratique répartie de façon fort inégale sur la planète.
La première de toutes les forces qui mènent le monde est le mensonge.
L'idéologie repose sur une communion dans le mensonge impliquant l'ostracisme automatique de quiconque refuse de la partager.
Les sociétés ouvertes, pour reprendre l'adjectif d'Henri Bergson et de Karl Popper, sont à la fois la cause et l'effet de la liberté d'informer et de s'informer. Pourtant ceux qui collectent l'information semblent y avoir pour souci dominant de la falsifier.
La demande, en matière d'information et d'analyse, émane de nos convictions.
Il existe des circonstances fréquentes, dans la vie des sociétés comme dans celle des individus, où l'on évite de tenir compte d'une vérité qu'on connaît fort bien, parce qu'on agirait contre son propre intérêt si l'on en tirait les conséquences.
Ce peut être par une suite d'un calcul somme toute rationnel qu'on s'abstient d'utiliser ce que l'on sait.