Critique de brigittelascombe

"Ca n'a pas que des avantages d'être une souris, surtout quand on ne peut pas se glisser partout!" constate Sandrine Revel, l'auteur de Résurgences: Femmes en voie de resociabilisation, qui, voulant devenir Bédéiste, s'est glissée dans la peau d'une souris pour enregistrer des témoignages de 12 femmes lors d'un stage destiné " à faciliter leur réinsertion".
Bordeaux 2008. le lecteur suit pas à pas la souris Sandrine Revel qui se faufile de Marie T. (divorcée. 3 garçons à charge) en Martine (aux 3 garçons dont 2 à charge), qui écoute l'anonyme qui a fait des ménages pour boucler les fins de mois et la déprimée refusée pour surpoids alors qu'elle est polyglotte ...Les liens se tissent (ou pas), l'une confie avoir perdu un nourrisson, une autre se désiste...Les conseillères (en recherche d'emploi et création d'entreprise) aident, conseillent, évaluent, reboostent, motivent, organisent des entretiens individuels...pour permettre la reconstruction et la mise en place d'un projet (avec de vrais stages pour acquérir des compétences). Cette BD en noir et blanc très réaliste, au trait expressif arbore une touche de fantaisie avec sa souris fouineuse. Ce qui détend l'atmosphère lourde du sur-chômage et des inégalités des sexes face à l'emploi.
C'est une bonne BD (sociologique), riche d'enseignements sur le déroulement d'un stage destiné à la réinsertion, la dynamique de groupe, la cohérence d'un groupe....son parcours du combattant: car il faut de bons leaders pour remonter du gouffre celles qui de par leur situation familiale (souvent mère divorcées d'un certain âge avec enfants à charge) sont au bord de la noyade!