Critique de FaBmNrD

Un très beau récit-témoignage partant d'un stage de huit mois organisé par le CDIFF de Bordeaux pour aider une quinzaine de femmes dans leur retour à l'emploi, soit salarié, soit en tant que chef d'entreprise. La narratrice, qui n'est autre que Sandrine Revel la dessinatrice, essaie d'y analyser l'évolution des choses depuis son entrée à elle dans le monde du travail (avant 2000).
Finalement, peu de choses ont changés. de grands principes de parité ont été posés mais peu appliqués.
Cette bande-dessinée, c'est un témoignage de cette lutte des femmes pour atteindre l'emploi, des galères qu'elles rencontrent, des espoirs et des désillusions qui les tourmentent.
Sortant du dessin traditionnel vignettes par vignettes, on retrouve une vivacité et une inventivité dans la réalisation des planches, qui peut parfois laisser pantois, mais qui sans nul doute sert le récit. On comprend ainsi que cette "resociabilisation" comme dit le titre, n'est pas linéaire et facile.