Critique de Liliseron

Il n'y a encore pas si longtemps, c'était un village de pêcheurs.

Aujourd'hui, c'est un port maritime en plein développement, grâce au réchauffement climatique ayant permis l'ouverture de routes septentrionales anciennement impraticables à cause de la glace.

Aujourd'hui, c'est aussi une zone d'exploitation pétrolière prometteuse, à l'extrême nord de la Norvège.

Histoire d'Ana, responsable de l'entreprise familiale de pêche, de Noah, ingénieur géologue au service de la compagnie pétrolière, d'Anders, géologue « local » et de Knut, gars bizarre vivant dans une ancienne église avec ses chiens. le point commun des personnages : ils étaient amis d'enfance puis se sont perdus de vue, chacun traçant sa route de son côté.

Le jour du kick (accident de forage sur la plateforme pétrolière) sera le début de la fin. Les personnages ne s'en doutent pas encore mais leur vie ne tient plus qu'à un fil, la catastrophe écologique est en marche.

De cet auteur, j'avais beaucoup aimé « il était une ville » et j'ai dans ma PAL « les évaporés » avec un a priori très favorable. Quelle ne fut donc pas ma surprise en me découvrant de moins en moins emballée au fur et à mesure de la lecture de Climax !!
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, les personnages ne sont pas spécialement attachants et les chapitres sont entrecoupés d'une part par une histoire fantastique à la fois inspirée de la mythologie nordique et du Seigneur des Anneaux, en mode LDVELH (livre dont vous êtes le héros), qui ne trouve pas réellement sa place dans ce livre, et d'autre part par des digressions approfondies sur les espèces du grand nord en voie de disparition absolument soporifiques, sauf si vous êtes passionnés. Ce qui n'est pas mon cas.

Quant à l'écriture, que j'avais trouvé assez belle la première fois, cette fois-ci elle m'a plutôt agacée. Entre l'utilisation de comparaisons dignes d'un auteur de bestsellers en petite forme (blonde comme les blés, les cheveux noirs comme le plumage d'un corbeau, un teint de porcelaine…) et des conjugaisons étrangement inspirées de l'anglais (Ici on fixe les problèmes, de l'english : fix the problem. Chez moi, on les résout il me semble), la lecture fût laborieuse et déplaisante. Quelques jolies pages surgissent de temps en temps, on se demande d'ailleurs si c'est le même écrivain qui les a écrites, et sauvent le livre du naufrage complet.

Le final retombant comme un soufflé qui n'a déjà pas bien monté, je ne garderai pas grand souvenir de ce livre, malheureusement.

Challenge ABC 2021-2022