Critique de sabine59

Je constate avec étonnement, regret et même tristesse que je suis la première à faire une critique de ce magnifique recueil de poèmes. J'aimerais vous donner l'envie de (re)découvrir ce poète, dont j'apprécie l'authenticité, l'aspect angoissé et torturé mais aussi l'attraction inspirée pour la nature, l'univers.

Pierre Reverdy : voilà un prénom et un nom merveilleusement appropriés pour un poète qui fusionne avec les éléments naturels, minéraux ! A l'époque de la publication de ce recueil, en 1937, il a la quarantaine.Retraite intérieure, désolation, peur du vide le rongent.Élans cosmiques,chant du mouvement, feu intime le sauvent.

Le lien tendre avec la nature, lieu de l'exaltation,s'exprime souvent dans ses poèmes :
" A tous les tournants de la terre
A tous les vertiges du vent
Une colonne de velours dans la clairière
Oú les branches sont des limailles de soleil"

Mais la nature peut aussi être source de souffrances, elle lui échappe, s'enfuit ,se dilue , il ne l'atteint plus:
" Des images
Des images
Sans aucune réalité pour se nourrir"

Un poème en particulier me bouleverse toujours, quand je le relis. Je ne saurais dire exactement pourquoi. C'est pour moi le cri déchirant d'un homme en proie à ses démons intimes, qui s'interroge sur l'impermanence des êtres et des choses, sur sa propre existence. C'est "Coeur à la roue", dont je vous cite quelques vers:
" Il suffirait d'un geste à peine dessiné
D'un mouvement de lèvres sans murmure
D'un regard sans intention trop arrêtée
Il suffirait de rien
Mais rien ne suffira
Dans la nuit de velours
Masque du vide"

J'espère avoir réveillé vos fibres poétiques. Allez à la rencontre dePierre Reverdy , entre désespoir et passion, obscurité et fulgurances. A chaque relecture, les frissons m'envahissent,l'éclat pourtant noir de ce poète reverdit mon coeur...