Critique de Sabrina_Chchch

L'école devrait être la mère de nos batailles, dixit notre Président de la République.
Et pourtant, le constat que dresse Thomas B. Reverdy dans ce roman fait plutôt état d'une école laissée à l'abandon : photocopieuses dysfonctionnelles, fuite dans les toits, préfabriqués temporaires qui s'installent durablement, absentéisme et démissions galopants dans les rangs professoraux... Tout cela dans un monde tellement envahi par les Réseaux sociaux qu'il semble nous échapper.

Dans ce décor bien triste d'un lycée de Bondy en Seine Saint Denis, l'auteur installe une tension qui crescendo s'intensifie au rythme de la journée, des recrés et des heures de cours. Malgré les efforts des enseignants pour créer un environnement et une ambiances profitables à l'envie d'apprendre, de s'élever. Comme les efforts de Candice qui parvient à faire le lien entre La Princesse de Clèves ou le bourgeois gentilhomme et la réalité de la banlieue au XXIè siècle ou à faire entrer la poésie entre les murs de sa salle de classe.

Un roman en équilibre entre le constat glaçant du peu de moyens donnés à l'école et l'espoir que font naître quelques personnage engagés pour mener à bien leur mission supérieure.
J'en retiendrai notamment cette scène magnifique dans laquelle des élèves de seconde (re) découvrent, auprès d'un écrivain, le plaisir d'écrire.