Ce livre est l'histoire d'une catastrophe : Salomé, 17 ans et dix mois, se retrouve seule dans la maison de ses parents qui ont décidé de se séparer. Sa mère part refaire sa vie avec son amant, et son père retourne à Beyrouth, au Liban, d'où il est originaire. La jeune fille, qui n'a jamais été capable de prendre une décision seule, doit soudainement apprendre l'indépendance. C'est alors que sa meilleure amie, Marie-Charlotte, surnommée Cham, experte en informatique, lui annonce avoir inventé un logiciel capable de lui faire voir les multiples voies possibles que lui offre son avenir…
Ce livre est l'histoire d'une Miss Catastrophe : Salomé, reine de l'indécision, constate que sa vie est semblable à celles des sardines et qu'elle aime être perpétuellement collée à sa famille et à ses amis. Cependant, une fois ses parents partis, la demoiselle va devoir apprendre à faire des choix pour avancer dans la vie. En un mot, notre héroïne va tout simplement grandir, passage obligé pour tout un chacun.
Ce livre est une catastrophe ! L'idée de départ, sans être vraiment originale, n'est pas mauvaise, mais elle est tellement mal exploitée par l'auteur, que le lecteur, lui, s'arrache les cheveux !!! Une fois l'expérience avec le logiciel Aléas soi-disant terminée (sans qu'il ne se soit rien passé en apparence pour Salomé…) l'héroïne se balade ensuite en permanence de Beyrouth à Nantes, de la fac à l'hôpital, d'une maison à l'autre, sans que l'on sache comment elle est arrivée là. A tel point qu'on finit par s'en moquer complètement. L'intrigue est brouillonne et n'avance pas (à l'image de l'héroïne qui pédale dans la semoule.) Les personnages, eux, sont quasiment transparents, réduits à l'état de faire-valoir de l'aventure de leur copine Salomé, qui nous énerve franchement avec ses éternelles tergiversations. Les parents de Salomé se comportent comme des ados attardés, son copain Jules et sa famille (qui vivent dans une grande maison dont la porte reste toujours ouverte, sans que cela pose le moindre problème, vraiment ?!!!) sont une caricature de la famille bobo… Bref, il n'y a rien à sauver dans ce mauvais roman, à part une idée de départ sympathique et une couverture, très ciblée « public adolescent », qui intrigue. On parviendra sans peine à la conclusion « il faut profiter du jour présent » sans lire ce pensum, que l'on repose, soulagé, avec une bonne migraine et la certitude de ne pas souhaiter appuyer sur la touche « Replay » pour relire ce roman : il faudrait être un brin masochiste pour avoir envie de se torturer les méninges une nouvelle fois pour rien !!! Ami lecteur, si tu cherches un bon roman futuriste, un peu d'humour et de détente, passe ton chemin ! C'est fort dommage car j'attendais beaucoup de ce livre, habilement présenté par l'éditeur. Ma déception n'en est que plus forte, ce qui se ressent forcément dans cette critique, un peu amère.