Critique de oran

oran
09 novembre 2016
J'aime bien ici comment "la nostalgie" est caractérisée, mais j'avais apprécie aussi ce qu'en disait Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, dans "Fenêtres" .D'abord, nous a appris Starobinski, un mot savant forgé en 1668 par un médecin de Mulhouse (nostos : retour, algios : douleur) pour désigner une maladie. Une bien curieuse maladie qui frappait les soldats subissant les contraintes de la vie militaire. Loin de leur pays , de leur alpage, de leurs vaches, de l'air vif de leurs montagnes – quand il s'agissait des mercenaires suisses -, ils refusaient de se nourrir, s'abandonnaient à la mort.
Nom trivial de la nostalgie : le mal du pays. Tomber malade pour avoir été séparé du pays natal. Souffrance de l'exil. Rêve d'un retour , non assuré. Et le retour ne tiendra pas les promesses attendues.(...) Alors le temps qui passe et détruit cherche à prendre la figure idéale d'un lieu qui demeure. le pays natal est une des métaphores de la vie »
Et cette définition s'applique aussi au latin et au grec qui perdent souffle , mais toujours présents dans nos vies...