Citations sur De la nécessité du grec et du latin (35)

Curiosité, ouverture d'esprit, rigueur ...
On doit reconnaître malgré tout que, si ces arguments sont invoqués, c'est que, s'agissant du latin et du grec, on manque d'arguments concrets, précis et utilitaires.
Ce n'est plus l'évidence qui commande d'apprendre le latin, le grec ; c'est au contraire un besoin de gratuité, une sorte de superflu, dont on prétend, avec Voltaire, qu'il est très nécessaire. Plus la tête s'emplit, plus elle doit être bien faite, disent Socrate et Cicéron.
La psychanalyse nous explique qu'on ne peut construire un avenir si on n'a pas clarifié notre rapport au passé.
Il en est de même pour les cultures.
Surtout pas pour idéaliser, mais pour comprendre
comment ce que nous croyons vivre comme une nouveauté nous conduit sur les traces du passé ...
Plus de quatre siècles après Rabelais, il est facile de jouer au jeu du latin en français, en disant assez normalement à un ami :
"A priori, j'ai l'impression que ton agenda mériterait quelques errata. Quant à ton curriculum , tu devrais faire un distinguo entre le plaidoyer pro domo qu'il présente et tes desiderata. Je t'explique, grosso modo, le modus operandi : ne pas donner tes références in extenso, ne jamais prononcer de mea culpa. A contrario, fournis des arguments ad hoc. Sinon, on aura l'impression d'un facsimile, d'une sorte de verbatim, d'un album de lieux communs. Mais pas de quiproquos ; je ne veux pas jouer les alter ego ni te fournir un alibi : un curriculum vitae ne doit pas être un placebo, mais un vade mecum. Stricto sensu, il décrit "le cours de la vie" , de même que la camera n'est qu'une chambre, e le lavabo le futur du verbe qui signifie "laver". Décidément, que ce soit de visu ou de facto, nous ressentons le monde via cette lingua franca, et cela malgré les lapsus linguae".
La nostalgie, sentiment poétique et qui fait partie de nos vies, est souvent le signe d'un rapport compliqué au présent. S'agissant du latin et du grec, nous sommes peut-être aujourd'hui, la génération témoin de ce basculement dans un monde "sans latin et sans grec" que nous sentons venir depuis des décennies, sans l'avoir encore constaté.
page 62/63
Les langues ne vivent ni ne meurent, pourrait-on dire : elle se transforment. Et il ne faudrait pas dire qu'elles "vivent" mais quelles "survivent", puisque, leurs locuteurs ayant beau mourir, elles se transmettent quand même...
Quiconque s'intéresse à l'art occidental a besoin de deux mondes de référence : le monde gréco-latin et la Bible.
L'histoire de la peinture, celle de l' "iconographie", science des représentations par l'image, est faite de personnages, d'histoires, de symboles, longuement repris et remaniés.
Il faut dire que ces mythes, ces histoires, sont riches !
(...) Il en va de même pour la psychanalyse, qui fait un recours massif aux mythes, aux personnages, aux motifs, du complexe d'Œdipe au narcissisme.

Il n'est guère qu'en musique que l'héritage antique n'a pas alimenté la culture moderne, du fait de la révolution qui conduisit de la musique modale à la musique tonale et au développement de la polyphonie (mot grec) vers la fin du Moyen-Age. (...)

Les arts, peinture, sculpture, architecture et littérature, sont profondément irrigués par ces sources, au point qu'on ne sait plus très bien ce qui y est ou non "antique".
page 55
(...) un murmure est discret, chuchoté ; autrefois c'était un grondement comme en latin (...)
"Le mur murant Paris rend Paris murmurant" c'est à dire "grondant" pendant la Fronde.
page 58
Tiens, je croyais que péage et payer venaient de la même racine... Or, péage vient de pied, et signifie "endroit où l'on passe à pied" - occasionnellement, on en profite pour nous faire payer.
La connaissance du latin et du grec peut-elle nous aider à comprendre et à maîtriser d'autres langues, comme l'anglais, par exemple ? Ce serait une raison de plus pour penser le latin et le grec comme des mondes en contact.

S'initier au latin, c'est déjà se donner des clés d'accès à toutes les langues romanes (...) A un certain niveau, l'association de ces connaissances peut devenir source de curiosités, de découvertes, de réflexions. (...) Cette perspective comparée, "translinguistique", est peu pratiquée en France. Elle l'est davantage en Allemagne, surtout dans l'enseignement supérieur, où on pratique ce qu'on appelle la "romanistique", qui suppose l'apprentissage, avec des éléments indispensables de latin, d'au moins deux langues issues du latin.
Comparer les langues est un exercice très stimulant. On décloisonne, on communique avec "l'autre". Ce qui est d'actualité, à l'heure de la "mondialisation", du brassage des populations et des cultures. (...)

Et puisqu'on parle de mondialisation, on doit noter que le latin et le grec peuvent être d'une grande utilité pour apprendre ... l'anglais. Cette langue (...) peut être considérée comme à 50 % latine par son lexique. Elle a beaucoup plus de rapports avec le français qu'on ne le pense. Il y a eu plusieurs épisodes, dans l'histoire de l'anglais, qui l'ont littéralement chargé de latin et de grec.
Le latin et le grec enseignés simplement comme "langues" ne s'inscrivent pas dans une longue tradition dans l'histoire de l'Occident moderne. Une réintégration de ces langues à d'autres savoirs paraît souhaitable. A des savoirs linguistiques, d'abord, et c'est le point de vue que nous défendons ici, car il est trop peu représenté ; et à des savoirs littéraires, artistiques, à des savoirs scientifiques, pratiques, reliés à la vie quotidienne.