Critique de tanagre

C'est un livre dont j'ai fait traîner la lecture. Non par ennui, mais l'inverse : pour savourer ! Ne pas arriver trop vite à la dernière page et me retrouver privée de la délectable compagnie de ses trois héros, irrésistibles de tendresse et de drôlerie !

Ce roman, c'est l'histoire de Vick. Une petite femme farouche, un peu perdue dans sa vie, que ramasse au bord d'une autoroute un couple de routiers gays qui l'avaient prise pour un mec… La première déconvenue passée, ils se décident à l'embarquer quand même.

Commence alors pour Vick le plus étonnant des voyages. Celui, au contact de ces deux hommes amoureux, qui va l'emmener au bout de la connaissance d'elle-même et de ses propres rêves. Ce qui au départ ne devait être qu'une simple étape va se transformer peu à peu en une longue escapade, aux côtés d'êtres sensibles et généreux, qui ont vite deviné que la vie de Vick n'était jusque-là habitée que par un grand vide. Vide d'amour, vide de sens, et vide de directions…

Entourée de plaisirs, de musique et d'affection, Vick va peu à peu apprendre à se construire (non se reconstruire, puisque apparemment jamais elle ne s'est sentie construite…) Et à l'issue d'une longue escale sans retour possible vers le point de départ, elle va trouver le courage de repartir, en laissant à Tristan et Marc, qui ont si bien su l'aider, le plus précieux des cadeaux.

Un portrait de femme adorablement attachant. Car Vick, tout aussi coincée qu'elle se montre au début, est une fille qui ne manque ni d'humour ni d'imagination. J'ai été tordue de rire quelques fois en lisant, par exemple, ses réflexions sur ses anciens amants ! Quant à Marc et Tristan, c'est le genre de gars taciturnes qu'on rêverait de croiser sur sa route, tant ils savent vous faire du bien sans grands discours, mais juste par petits gestes pleins d'empathie. Juste dans l'action. C'est chaleureux, vivant et diablement réconfortant !

Bref, le genre d'histoire que j'adore lire… Et la plume de Françoise Rey est tellement belle et vibrante qu'on ne la quitte qu'à regret, mais reconnaissant envers l'auteur de toutes ces émotions qu'elle a su nous procurer ! Et la fin, ouverte et très romanesque, fait la part belle à l'imagination… Vous l'aurez compris, une lecture que j'ai adorée, et que je recommande plus que vivement !