"Gamine" est un roman écrit par l'autrice Emmanuelle Rey, paru en septembre 2022. Il parle d'attirance envers un homme âgé et des dangers qui s'en suit...

J'ai bien aimé l'intrigue du livre et l'emprise qu'exerce Tristan sur Judith. J'ai adoré rentrer dans l'esprit de Judith et de voir comment elle essaye de s'éloigner de Tristan malgré l'amour...

Je recommande le livre à 100% pour ceux qui sont fan de rebondissement!
Un roman choc sur l'emprise d'un homme mature sur une adolescente. Ça, c'est l'histoire de Judith, l'ado en question.

C'est aussi l'histoire de plusieurs hommes et femmes de tout âge. Je me suis retrouvée dans les pensées de Judith ou les situations qu'elle vit avec cet homme, et comme elle, j'en ai honte, encore aujourd'hui, plus de dix ans après.

Judith, le prénom que j'aurai aimé donner à ma fille.

Je suis encore remuée de ma lecture parce que ça fait revivre certaines choses qu'on pensait avoir dépassées. Quand est-ce que l'amour devient une prison ? Quel est le point de non retour à ne pas franchir? Et quand c'est fait, est-ce trop tard?

Un roman à mettre dans les mains de nos ados, eux qui s'interrogent sur ce qu'est l'amour. Si ce roman ne répond pas à cette question, il explique bien ce qui n'en est pas.
Lire dévoré en l'espace de quelques jours. Très simple à lire au niveau linguistique et, surtout, histoire sincère et prenante. Un roman qui possède toutes les qualités pour être apprécié d'un(e) jeune lecteur/lectrice (ado comme moi!) pour sa simplicité, son peu d epages, son histoire choc et préventive. En effet, ce roman passe un message de prévention pour toutes les adolescentes au sujet de l'emprise d'hommes plus âgés sur elles, souvent très mal intentionnés.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille, qui tombe amoureuse d'un homme qui a 16 ans de plus qu'elle. Judith est très amie avec Elise. Elles ont toutes les deux 17 ans et se connaissent depuis qu'elles sont petites. Ensemble elles font de la natation. Pour Judith c'est une passion. Un soir elles vont ensemble à une soirée. Lors de cette soirée Judith rencontre un homme qu'elle trouve beau et mystérieux, avec des beaux yeux bleus et avec de la conversation. Il est venu l'aborder en lui demandant si elle aime les palindromes. Elle trouve que c'est une technique d'approche originale et elle aime bien. L'homme en question s'appelle Colin, et il veut la revoir rapidement pour pouvoir faire plus ample connaissance. Judith tombe vite dans son jeu « amoureux » sans s'en rendre compte.
J'ai beaucoup aimé le livre. Il est très bien écrit. Je me suis sentie touchée car ça m'a fait penser à une histoire qui m'est arrivée. J'ai pu m'identifier au personnage principal. Je vous recommande de le lire si vous aimez les histoires d'amour et de manipulation (si vous voulez des conseils pour vous en sortir !).
J'ai dévoré cet ouvrage en une heure à peine. Un style simple mais prenant. L'histoire de cette jeune fille qui tombe simplement amoureuse d'un pervers narcissique qui lui fera vivre l'enfer au fur et à mesure, il ne cessera d'accroitre son emprise sur cette jeune fille perdue et fragilisée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai pu ressentir les émotions et les pensées de Judith comme si j'étais à sa place avec le manière dont le livre est écrit par son auteure. Je me suis très vite attachée au personnage.
Le roman est dynamique et plein de rebondissements qui font que l'on veut en savoir davantage à chaque page lue.

J'incite vivement à lire ce livre. En effet, il montre la manipulation et l'emprise qu'un homme peut avoir sur une mineure, qui voulait simplement se sentir aimée et regardée par les garçons. "L'amour rend aveugle"? Pourrait-on faire n'importe quoi pour la personne que l'on aime ?
Jusqu'où peut-on se laisser manipuler ? ce sont des questions abordées dans le livre.

J'ai bien aimé ce livre mais il m'a aussi déplu car je ne supporte pas le fait que l'adolescente soit ci naïve, que l'homme ai une emprise aussi grande sur elle.
Le roman est assez facile à lire mais il faut être prête. Ce passage m'a montré comment l'homme peut manipuler, rentrer dans la tête de l'adolescente aussi facilement qu'elle même en souffre: " Alors, c'est ça, être adulte, je pense. Et puis il s'en va et je suis triste comme pas possible."
C'est un livre de prévention contre la manipulation que peut avoir l'homme sur Judhit.
Lupin13

Se livre est un roman pour jeune. Il évoque le sujet de l'emprise amoureuse. On nous raconte l'histoire de Judith, une jeune fille de 15ans mordu de natation. Un soir, elle sort en boîte de nuit avec Elise sa meilleure amis, elle rencontra un homme Colin beaucoup plus ager qu'elle, la trantene. Judith tomba folle amoureuse de lui, cependant il vie à Paris et elle a Marseille. La famille de Judhit n'accepte pas sa relation avec Colin. Elle tomba rapidement sous l'emprise de cette homme et se Coupe de sa passion, c'est amis et sa famille. Va t'elle sens sortir...
J'ai beaucoup aimer lire se livre. Il est simple à lire et très rapide. La personnage principal est très attachante on eprouve ...
Judith, 16ans, veut rencontrer l'amour mais pas avec les garçons de son âge qu'elle trouve trop immatures. Alors elle va en boite de nuit avec une amie à elle et elle rencontre un homme, il s'appelle Colin et il a 32 ans. Ils sortent ensemble et entre eux c'est le coup de foudre. Dans cette histoire on va voir le déroulement d'une histoire d'amour qui part dans une relation toxique pour Judith.

L'auteur du livre est Emmanuelle Rey (professeur des écoles)

Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire était très intéressante à lire. Les personnages sont bien écrits, le déroulement de l'histoire est pertinent et une fois dedans il se lit d'une traite.

Mailee

Ce livre est un roman écrit par Emmanuelle Rey. C'est l'histoire d'une fille de 16 ans qui s'appelle Judith. C'est une fille qui voulait à tout prix rencontrer un garçon. Jusqu'au jour où elle rencontra un garçon dans une soirée. Ils ont commencé à danser, parler etc. Pour elle, c'était lui et personne d'autre. Suite à ça ils ont continué à parler elle allait chez lui, elle l'a présenté à ses parents. Ils étaient en couple alors qu'il avait 32 ans et elle 16 ans. Mais pour Judith l'âge n'avait pas d'importance car elle l'aimait, du moins c'est ce qu'elle croit.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car il se rapproche beaucoup de la réalité, une réalité dure à accepter car c'est très triste de savoir qu'il y a des femmes qui vivent ce genre de choses. Dans ce livre, j'ai ressenti beaucoup de peine pour la fille qui était sous l'emprise du monsieur et j'ai ressenti une haine terrible envers le monsieur car je trouve ça ignoble de faire ça à une fille qui essaie juste de découvrir la vie.

Sinon c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait penser à l'histoire Vanessa Filho qui a d'ailleurs écrit un livre et fait un film qui s'appelle "Le consentement".

Hawa

Emmanuelle Rey est née en 1982 en région parisienne. Elle est professeure en semaine et autrice le week-end, elle écrit des livres pour enfants et adultes.

En 2020 son 1er roman ado obtient la mention spéciale du jury du prix Cendres.

Elle rejoint la collection Fiction chez Didier jeunesse avec son 2ème roman: Comme deux frères.

Ce livre parle de Judith, celle-ci a toujours voulu rencontrer un garçon et se mettre en couple. Un jour elle va en soirée et rencontre un garçon, ils commencent à danser ensemble, rigoler jusqu'au moment où ils s'embrassent.

Le coup de foudre pour Judith, son rêve se réalise enfin. Ils décident donc de se redonner rendez-vous. Elle va donc revoir ce fameux garçon mais le problème est qu'elle à 16 ans et lui 31 ans.

J'ai bien aimé le livre car il est très réaliste. Ce livre me fait penser au livre que j'ai lu avant car il parlait de la pédophilie.

De plus un film appelé le consentement à beaucoup de points communs avec ce livre.

Sinon, j'ai bien aimé le livre car le langage familier montre la réalité. de plus, c'est une prévention pour les jeunes car ce n'est pas normal.

Jouwayria
Judith a 16 ans, est au lycée, aime sortir et parler de garçon avec sa meilleure amie. L'histoire commence donc très bien, avec le profil d'une adolescente comme les autres.

Puis, Judith sort en boîte et tombe sur un homme qui a le double de son âge. C'est là que commence vraiment l'histoire et surtout la descente aux Enfers de cette adolescente.

Ce livre parle de l'emprise en amour et j'ai trouvé que le sujet était merveilleusement bien traité: l'auteure nous décrit le début de la relation qui nous fait déjà posé des questions: pourquoi Colin ne donne t il pas son numéro de téléphone ? Pourquoi l'emmène t il a l'hôtel? Pourquoi un homme de 32 ans entretient il une relation avec une adolescente de 16 ans?

Très rapidement, nous comprenons que cette relation ne va pas être de tout repos et que surtout Colin n'est pas un homme comme les autres.

Cette histoire, elle peut vous arriver, elle vous est déjà peut être arrivée, et je trouve que ce livre est une belle façon d'en parler.

Comment fait on pour se sortir de l'emprise de quelqu'un? Même si nous en sommes conscient, pourquoi n'y arrivons nous pas?

Bref, c'est un livre qui se lit très vite, et qui, même si le sujet est difficile et qu'il m'a fait ressentir de la colère, de la rage, de la tristesse, il m'a également beaucoup parlé.
Judith, à 16 ans, tombe amoureuse d'un homme beau et plus âgé. Peu importe s'il lui fait des remarques sur sa façon de s'habiller, ses fréquentations, ses activités, ses lectures, il est tellement plus mature et responsable qu'elle, tellement séduisant et intelligent. Et petit à petit nous voyons l'héroïne du livre s'enfoncer dans une relation toxique comme la jeune fille plonge dans l'eau sur la couverture, sans pouvoir respirer.
Ce court roman se lit facilement, l'écriture est fluide mais il prend aux tripes. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette jeune fille pleine de vie, enthousiaste et intelligente malheureusement harponnée par la mauvaise personne, malgré une famille et des amis attentionnés. le mécanisme de destruction de la personne dans une relation toxique est très bien décrit. Cette histoire dure, certes, mais nécessaire est à conseiller à toute personne, jeune ou adulte, qui se sent concernée par le sujet
Le résumé de ce roman est tout court et pourtant il m'a énormément attirée. La couverture et le titre sont d'ailleurs en totale adéquation avec ce qui nous est annoncé et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'en ressors avec un coup de coeur.

On fait très vite la connaissance de Judith et Elise qui sont les meilleures amies du monde. A 16 ans, elles sont très sportives, rêvent au grand amour et profitent à fond de la vie. Jusque là tout va bien mais, très vite, Colin 32 ans, va faire son apparition dans l'histoire.

Le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de Judith va rendre notre héroïne tellement attachante qu'on va vouloir la protéger et la prendre par la main. On va tourner les pages encore et encore et on aura à peine commencé ce roman qu'on arrivera à la fin tant l'histoire est prenante.

L'autrice va nous faire passer par tellement de sentiments, on va tous les vivre avec Judith, tout comme ses interrogations. Quant à Colin, on s'y attacherait par moments tant notre héroïne en est proche et à d'autres, on en vient à le détester tout comme Judith.

Ce roman serait à mettre entre les mains de tous les adolescents mais pas que, car à tout âge, on peut vivre sous l'emprise d'une personne et c'est tellement difficile de s'en défaire. Et en lisant ce bouquin, on peut se rendre compte encore plus qu'un jour, on a vécu, nous aussi, pour une personne nocive. Je pourrais vous dire tellement de choses sur cet ouvrage mais je vais m'arrêter là car il est assez court et je préfère vous laisser découvrir l'histoire par vous-même.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..