Inspirée par cette belle et éloquente couverture, j'ai eu envie de me plonger dans ce court roman. Court oui, mais touchant. J'ai suivi la jeune Judith, agée de 16 ans, se perdre dans les tréfonds d'une relation malsaine et ça m'a fendu le coeur.
On suit son histoire à travers ses propres mots, ses propres pensées et c'était difficile de la voir s'effacer et courber l'échine face à Colin, cette homme qui use de son charme "d'adulte" pour parvenir à la façonner comme il le souhaite.

Goutte à goutte, on aperçoit la jeune fille se perdre et même si elle a conscience du danger et du côté malsain de cette relation naissante, elle ne peut s'en soustraire. Et c'était ça, le plus attristant ici, voire qu'elle même en avait conscience quelque part au fond d'elle mais qu'elle n'arrivait pas à sortir la tête de l'eau. Ca, malgré la présence de ses proches qui s'inquiètent pour elle.

J'ai apprécié cette lecture malgré son format court. Je regrette néanmoins que les dernières pages ne soient pas plus développées pour découvrir ce que cette manipulation a déclenché chez Judith et l'impact que ça apporte également sur sa futur vie d'adulte. le sujet est évoqué mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondi de ce côté là. Malgré ce bémol, Emmanuelle Rey signe ici un roman touchant et efficace sur l'emprise affective que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Lien : https://vingtetunepages.com/..
Le titre et la couverture m'intriguaient énormément, d'où ma demande de lecture. Ce qui est agréable dans cet ouvrage est sa longueur, il est assez court, mais malgré sa longueur, il est très poignant et percutant.
Ce livre m'a fait penser à un film que j'ai vu récemment. Ici, nous retrouvons une adolescente qui trouve que tous les garçons qui l'entour ne lui correspondent pas. Ils ne sont pas assez matures, c'est pour cela qu'elle cherche une personne qui lui correspondrait un peu plus.
Lors d'une sortie en boîte de nuit, elle fait la rencontre d'un homme qui a le double de son âge, elle y voit une occasion d'enfin être avec une personne qui correspond à ses attentes.
Suite sur le blog
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Le livre Gamine est un roman sur le thème de l'emprise amoureuse.Le livre est percutant ,intéressant à lire facile à comprendre c'est un roman saisissant le livre est très bien le livre permet de prévenir les ados sur la manipulation. Cela peut arriver à n'importe qui. Elle se retrouve toute seule est isolêe. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Judith elle a 16 ans qui tombe amoureuse d'un homme quelle crois a en boite de nuit qui deux fois sont age l'homme s'appelle Colin. Pour elle se n'est pas immédiatement le coup de foudre mais elle a envie d'y croire. Séduite par la maturité de l'homme et le charme de Colin la jeune fille ne voit pas le piège Judith commença àse remfermer sur elle même
L'autrice de ce livre est Emmanuelle Ray, elle a écrit un roman de registre réaliste.
Judith a seize ans. Avec sa meilleure amie, elles rêvent de l'homme parfait. Lors d'une sortie en boîte, elle va le croiser, son prince charmant qui n'est pas si charmant. Manipulation, tristesse et mensonges. Judith n'est pas au bout de ses surprises.
Ce livre est bien pour sensibiliser au danger de la jeunesse et des inconnus.
Pour ma part j'ai trouvé le récit trop répétitif au milieu de l'histoire, le personnage principal ne fait que rejoindre l'homme plus âgé qu'elle croit aimer, revenir à Marseille, repartir, ainsi de suite...
Cependant, j'ai beaucoup aimée le fait que l'autrice ait développé tous les personnages même si ils ont peu d'impact sur le personnage principal. Peut-être que si le texte été moins long j'aurai plus accroché.
Je conseillerais ce livre aux jeunes lecteurs qui cherchent des textes où ils peuvent s'identifier aux personnages et aux situations qui sont écrites.
Je suis mitigée après ma lecture. D'une part, je pense que le sujet de l'emprise est un thème à aborder pour que des jeunes se rendent compte que ça existe et puissent être plus lucides, pour eux ou pour leur entourage. En cela, ce livre a le mérite d'exister.
Mais d'autre part, il reste superficiel : sa brièveté fait expédier l'histoire. Emmanuelle Rey ne s'attarde guère sur les sentiments des personnages, sur les changements dans la vie familiale, sur les parents...
J'aurais aimé un peu plus de consistance.
Alors effectivement, ce livre se lit d'une traite, parce que les phrases sont courtes, le style direct, tout s'enchaîne de manière fluide, mais j'ai plus eu l'impression de lire la démonstration d'une relation toxique plutôt que de vivre l'histoire auprès du personnage principal. Peut-être car l'ouvrage est court, ce qui ne laisse pas le temps pour montrer progressivement l'emprise de Colin sur Judith, ce que je trouve dommage, je trouve que tout est amené de manière un peu brusque. C'est un sujet qui aurait mérité plus de pages et de profondeur.
Gamine, un livre perturbant et (un peu décevant). 🤨
Perturbant dans le sens où on est impuissants face à ce qui arrive à Judith, la protagoniste. On a envie de la secouer, de lui dire réveille-toi. de plus, elle se rend compte du problème mais est aveuglée.
🫤 J'ai été déçue à plusieurs moments :
Tout d'abord, je trouve que les parents de Judith ne sont pas assez recherchés.
D'une part, ils sont réalistes. D'autre part, ils restent trop en retrait à mon goût.
Ajouter des chapitres du point de vue des parents ou même de Colin aurait pu ajouter de la profondeur au roman. En effet, avoir plusieurs points de vues c'est toujours mieux qu'un. Cependant, Judith raconte son histoire donc c'est compréhensible de n'avoir que son point de vue.
Ensuite, j'ai été déçue par rapport à l'élément déclenchant la réelle prise de conscience de Judith. Tout reste réaliste mais je pense que j'avais trop d'attente pour ce livre. C'est pourquoi en grande partie, j'ai été déçue.
Enfin, ce livre est à mettre dans les mains des jeunes filles et garçons à partir de 15 ans pour qu'ils aient consciences de ce qui peut arriver. Je suis évasive pour ne pas vous révéler l'intrigue.
Gamine m'a fait penser à Je te plumerai la tête de Claire Mazard et Juke Vox de Pascale Perrier. Pas vous?
#reconstruction #famille #amitié
Une histoire qui traite sur les relations abusives.
Judith, une jeune lycéenne tombe sous le charme d'un gars beau, mystérieux, beau parleur de deux fois son âge. Colin, semble t'il à tout d'un charmant séducteur seulement il va entrainer Judith dans une relation toxique à souhait en la manipulant, en l'éloignant de son entourage, en la culpabilisant. Et il va falloir pas mal de frasques avant que l'adolescente ouvre les yeux sur son couple.

Si j'ai aimé le roman dans son ensemble, il y a quand même un point que j'aurai aimé voir approfondi : l'après relation, comment et par quel moyen Judith a pu se reconstruire après son amour toxique pour Colin, on survole à peine cette partie là de sa vie et pourtant j'aurai voulu suivre le cheminement de son détachement.
Ce roman a malheureusement été pour moi une déception.

C'est vraiment dommage car les sujets et les thèmes autour desquels tourne l'oeuvre sont très importants.

Néanmoins, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas marqués et ne sont pas attachants. le style d'écriture d'Emmanuelle Rey n'est pas désagréable mais il établit une sorte de distance entre le lecteur et l'histoire. de plus, le récit traine en longueur, manque de rebondissements et certains passages sont ennuyeux. J'ai également trouvé la réaction des parents de Judith assez étrange et peu cohérente lorsqu'elle leur présente Colin. Tout parent normal aurai interdit à sa fille de 16 ans de fréquenter un garçon de 32 ans.

Cette lecture a été de mon côté très mitigée mais je pense que Gamine devrai être lu par les adolescents pour son sujet important qui fait réfléchir.
Ce livre raconte l'histoire de Judith, sous l'emprise d'un homme beaucoup plus vieux, manipulée.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non ce livre. J'ai passé les trois quarts de ma lecture à rager à cause du personnage de Colin, mais à pester aussi contre Judith. Judith, je ne lui en voudrais jamais, parce que je sais que ça existe et que le cerveau humains fait tout ce qui est en son possible pour rendre les choses très compliquées. Judith, j'ai plutôt envie de lui faire un câlin. Élise est vraiment une amie géniale. Mais Colin ma vraiment mise très mal.
Merci Arthur d'avoir fait ce que tu as fait.

Ce n'était pas une lecture très calme et apaisante pour moi. Je sors de cette lecture assez anxieuse. Sans doute parce que je sais à quel point c'est réaliste et que ça arrive malheureusement tout les jours. Moi-même a 15 ans j'ai connu un homme du double de mon âge. Bien qu'il ne m'ait jamais rien fait, il exprimait le fait que je l'intéressait et ça devenait très malaisant. Heureusement pour moi, j'ai pu couper les ponts rapidement. Mais ce n'est pas facile pour tout le monde. Cela dépend aussi de l'obsession du vieux.

Ce dont je suis sûre cependant, c'est que je déteste profondément Colin.

Je sais que j'ai mis une note peu élevée alors que je n'ai aucune critique négative à réellement faire, mais c'est uniquement parce que je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre.
Je tiens à remercier Emmanuelle Rey de parler de ce sujet important (et grave) à travers son roman, c'est le genre de chose qui peut arriver à plus de personnes qu'on ne le pense.
Le genre de chose dont on ne parle pas suffisamment, et difficilement de manière accessible aux jeunes.

Alors encore merci d'avoir fait ce travail. Ce genre de livre fait réfléchir, c'est précieux.