AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 173 notes
5
27 avis
4
45 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je le dis tout de suite : ce livre n'est pas facile à lire. Il ne l'a pas été pour moi, parce que j'en ai connu, des gamines comme Judith.
C'est elle qui nous raconte son histoire. Elle est une adolescente de seize ans. Ses parents remplissent leur rôle de parents, ils ont confiance en leurs enfants, que ce soit Judith ou son grand frère, avec lequel elle ne s'entend pas très bien, ce qui est relativement normal. Elle a des amies, elle a déjà eu des petits copains, elle adore la natation. Et puis, un beau soir, elle rencontre Colin. Il a 32 ans. Elle tombe peu à peu sous son emprise, et le roman est d'autant plus fort qu'il nous est raconté du point de vue de Judith. le lecteur, du moins, moi, lectrice adulte, a tout de suite des signaux d'alarme qui s'allument face au comportement de Colin, prédateur ordinaire. J'ai eu envie de dire à Judith « attention danger », comme j'aurai envie de le dire dans la vie si je rencontrais à nouveau une adolescente qui se retrouve sous l'emprise d'un homme. C'est bien de cela qu'il s'agit, cette emprise qui se resserre peu à peu autour de l'adolescente sans qu'elle s'en rende compte – alors que les autres finissent par s'en rendre compte. J'aime beaucoup la formule d'Elise, sa meilleure amie : « Tu vas droit dans le mur, et tu y vas en chantant ».

J'ai dit « adolescente », mais j'aurai pu dire « femme » ou « homme », parce que tomber sous l'emprise de quelqu'un, vivre pour les miettes que l'on reçoit alors que l'on mérite tellement mieux peut arriver à n'importe qui, comme le démontre le roman. Il montre aussi que l'on peut s'en sortir – mais dans quel état. J'ai aimé aussi le personnage de Lilia, sa franchise, l'aide qu'elle apporte à Elodie pour se reconstruire.
C'est un livre dur, oui, un livre que j'ai envie de faire lire non seulement aux adolescentes (qui lisent des ouvrages bien plus douloureux que cela, faites-moi confiance), mais aussi aux parents, parce que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Commenter  J’apprécie          162
Judith a seize ans, elle vit une vie banale dans la banlieue de Marseille, elle prépare un baccalauréat littéraire, elle s'intéresse à la littérature et elle pratique la natation en club. Elle partage tout avec sa meilleure amie Elise jusqu'à ce qu'elle rencontre un soir dans une discothèque, La Cave dans le centre-ville de Marseille, un homme de trente-deux ans, Colin, artiste peintre. Elle est prête à tout pour ne pas le décevoir et pour ne pas le perdre ; elle ne veut pas paraître puérile alors elle accepte tout.


“Je suis née en 1982 en région parisienne, mais j'ai grandi dans le sud de la France. Je vis aujourd'hui sous le soleil de la Ciotat avec mes trois petits garçons. Après une enfance le nez dans les livres et une maîtrise de lettres, je suis devenue professeure des écoles. J'aime écrire toutes sortes d'histoires, pour les grands, les petits et les tout-petits !” confie Emmanuelle Rey sur son site EmmanuelleRey.fr

Elle a écrit quatorze textes pour la jeunesse, Atalante la géante chez Gautier-Languereau, Droit devant chez Samir et Je veux combattre le dragon ! chez Milan en 2019, La bande des varicelles chez Milan en 2020, Comme deux frères chez Didier, Il était une fois... le loup ! et Qui a volé le bonnet du Père Noël ? chez Fleurus, et L'horrible maîtresse chez Milan en 2021, le président de la récré chez Milan, Gustave, chevalier de l'autre monde chez Gautier-Languereau et Gamine chez Didier jeunesse en 2022.


Emmanuelle Rey partage le point de vue d'une narratrice adulte qui se souvient de sa liaison adolescente avec un homme adulte plus âgé. Elle décrit le lien de dépendance entre l'homme mûr et la jeune femme puis l'emprise toxique. La jeune femme est banale et il est donc possible de s'identifier ; le héros est évidemment machiavélique, odieux, pervers et cruel. Il s'agit d'un roman coup de poing donc le texte est court et percutant. Nous aurions aimé voir les personnages secondaires davantage développés, notamment dans leur réaction à la dérive de l'héroïne : pourquoi la meilleure amie ne peut-elle plus réagir ? ni les parents ? pourquoi le grand frère ne va-t-il pas encore plus loin ? Il s'agit donc davantage d'un roman d'avertissement.
Commenter  J’apprécie          123
J'ai littéralement dévoré ce court roman, moins de 120 pages top chrono. le style, l'histoire, tout nous emporte dès la première ligne. Judith a 16 ans, lycéenne, sportive, ni trop belle, ni trop moche. Elle a la vie devant elle et compte bien la croquer à pleines dents en rencontrant l'amour. En boîte avec sa meilleure amie, elle tombe sur Colin, le parfait charmeur, beau, cultivé, intelligent et pas lourd comme les autres lycéens boutonneux ... il a juste 32 ans. Embarquée dans ce tourbillon amoureux, elle l'aime, donne tout sans récolter un retour à la hauteur de son amour. Mais, ce n'est pas grave, c'est de sa faute, elle est trop "gamine" pour réagir comme il le voudrait, sort-elle avec un autre mec pendant qu'il habite avec son ex et son fils ? La trompe-t-il en soirée ? Quand est-ce qu'elle vient à Paris pour louer une chambre d'hôtel ? Ses lectures et ses goûts ne comptent plus, tout de Judith se fond dans la vie si riche de Colin : c'est exactement à l'image de cette couverture. La personnalité de la jeune fille s'efface et s'est modelée pour lui. Elle est sous emprise. Un roman nécessaire pour les jeunes mais aussi pour les parents !
Commenter  J’apprécie          80
Gamine, c'est avant tout une fille de 16 ans, Judith, clairement encore une gamine à nos yeux, nous les parents.
Elle tombe sous l'emprise d'un homme de 32 ans, bien mystérieux et secret.
Il ne se dévoile que très peu, en revanche lui ne se gêne pas pour contrôler la vie de Judith, complètement amoureuse de lui, elle acceptera tout.
Il en profitera jusqu'au bout, lui gâchant totalement sa jeune vie, la séparant de sa famille, de ses amis, de ses passions.

C'est un court roman poignant, bouleversant, et tellement réaliste.
Combien d'histoires véridiques et similaires j'ai entendu autour de moi… Combien d'hommes manipulateurs ont détruit la jeunesse de jeune fille, traumatisée pour leur restant de vie. Terriblement terrifiant quand on a une jeune adolescente sous son toit !

Une très « belle » histoire, si je puis dire ainsi.
J'ai juste été un peu dérangée par l'âge : elle est tout de même mineure, lui a 16 ans de plus, en lisant, je me suis imaginée qu'à un moment il serait accusé de détournement de mineurs, pour bien accentuer ce côté anormal... Cela aurait été bénéfique pour nos jeunes lectrices. Cependant, cet aspect n'a pas été évoqué dans l'histoire, puisqu'elle grandit, et je trouve ça dommage, il aurait pu être placé facilement face aux parents de Judith, qui ne sont, pour moi, pas assez révoltés quant à la tristesse et la santé de leur fille.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment aimé ce roman ado, et je n'aurais pas été contre quelques chapitres de plus.

Le thème des relations toxiques est très bien exprimé, et je pense qu'il serait d'utilité publique que ce livre soit lu par le plus grand nombre. "L'amour" entre les deux personnages semble sympathique au début, mais la descente aux enfers arrive rapidement pour le personnage principal, et le style de l'autrice nous permet de partager ses émotions et ses ressentis.

En tant que lectrice, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour elle, et je me suis retrouvée en sa meilleure amie, qui essaie de lui ouvrir les yeux et de la sortir de ce couple nocif.

J'ai cependant trouvé que le récit avançait un peu rapidement. On sait que le personnage principal et sa meilleure amie s'éloignent, mais nous n'avons pas beaucoup d'éléments de leur quotidien, de leur vie au lycée etc. et c'est assez dommage, j'aurais aimé être plongée dans davantage de détails.

Ce roman m'a tenue en haleine et j'ai eu du mal à faire des pauses lors de ma lecture, il m 'a fait réfléchir et ressentir des émotions fortes : c'est à cela qu'on reconnaît un bon livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse de m'avoir permis de lire ce roman.
J'avais déjà vu ou lu des choses sur ce thème, mais je trouve que ce roman apporte encore un angle différent. Des statistiques ont montré que chez les jeunes aussi les violences conjugales, quelles qu'elles soient, étaient bien présentes, je trouve cela d'autant plus essentiel de mettre ce livre dans les mains des ados.
Judith a 16 ans et n'a toujours pas connu l'amour. Avec sa meilleure amie Elise elles regardent les garçons mais ne rencontrent pas le bon, jusqu'à ce qu'un soir en boîte (où elles sont rentrées en douce) Judith ne fasse la connaissance Colin, 32 ans. Tellement flattée qu' « un homme un vrai » s'intéresse à elle et par désoeuvrement elle s'attache à lui qui vit pourtant si loin et qui a le double de son âge. Lui alterne le chaud/froid avec elle, elle se plie complètement à ses goûts et ses envies de peur de passer pour une gamine, à force elle ne sait même plus ce qu'elle veut et ce qu'elle aime, complètement perdue elle perd aussi le goût de vivre et croit devenir folle.
Le roman décrit bien de quelle façon l'héroïne perd pied et la façon insidieuse dont Colin la déstabilise petit à petit, contrôle tout ce qu'elle fait et l'isole de ses proches. L'autrice montre de bout en bout le phénomène d'emprise qui malheureusement ne s'estompe pas si facilement et marque durablement la personne qui en a été victime. le roman est sans jugement, il nous immerge complètement dans le ressenti de Judith, une ado assez classique, et c'est ce qui le rend si intéressant, mais c'est aussi contrebalancé par les réactions et remarques de ses proches. Une lecture nécessaire et fort instructive, à réserver quand même plutôt aux ados à partir du lycée.
Commenter  J’apprécie          32
Ce livre de @emmanuellerey.autrice m'a tout de suite interpellée lorsque j'ai lu le résumé, car je réponds oui aux deux prétendantes questions!

J'ai « adoré » lire la vie d'une autre, inconnue, avec qui j'avais un lien de compassion mais aucun « sentiment », car cela m'a donné du recul. le recul nécessaire pour observer et décrypter.

J'ai passé du temps à réfléchir au pourquoi du comment je m'étais laissée entraîner à 16 ans par un homme de 46 ans, a peser et comparer ma culpabilité à la sienne…

Avec le recul, je prends conscience que j'étais fragilisée par le deuil de mon père et que jamais rien n'excuse un adulte (ou même une personne de même âge) de profiter de cette fragilité pour obtenir ce qu'il veut…

C'est grâce à ce genre de lectures que ma vision des choses évolue et que je prends conscience des filets qui furent tendus autour de moi, autour d'une personne que j'ai aimé. Et grâce à cette prise de conscience et cette compréhension nouvelle je me sens aussi plus apte à être vigilante et à aider mon entourage…
Commenter  J’apprécie          30
C'est l' histoire de Judith qui à 16 ans ,elle fait de la natation en club avec sa meilleur amie et ne rêve que d'avoir un petit copain .un soir banal ,elle sort en boite toujours avec sa meilleur amie ,elle rencontre Colin un homme beaucoup plus âgée qu'elle ,il est mature , sur de lui et s'intéressé à elle .Mais ,Judith en a rien à faire de son âge donc il commence à faire des sorties ,à lui donner rendez-vous et surtout à faire connaissance . A un certain temps il se mettent en couple .Mais à la fin de ce livre ,il y a quelques complications .

le genre de ce livre : romance

J,ai bien aimé ce livre car il met en garde que les personnes de notre entourage ne sont pas toujours bien veillantes .

Mais j'ai moins aimé l'écriture et j'ai trouvé qu'il n'y avais pas trop d'action .

Ce livre s'adresse plus à la jeunesse car l'auteur s'adresse au jeune pour les alerté .

C'est un livre sentimentale .
Elisa Blanchard -Struglia



Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce roman d'une traite et j'ai beaucoup aimé. le texte est court, mais percutant et touchant. L'écriture est simple, fluide, et me donne envie de dire que le livre se lit facilement. Pourtant, je trouve que le thème abordé rend la lecture beaucoup plus difficile. Gamine alerte de façon très juste sur les dangers des relations d'emprise, et sur les difficultés que rencontrent les victimes lorsqu'elles cherchent à s'en sortir. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Judith, et aussi à Lilia, qui aide Judith à sortir de cette relation toxique. Je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant ce livre, on partage les ressentis de Judith. Évidemment, c'est très dur de voir cette dernière plonger dans cette relation, alors même qu'elle semble parfois réaliser que tout n'est pas normal, mais elle est incapable de se détacher de Colin, elle est complètement dépendante. de plus, je pense que ce roman peut se lire à tout âge, car je pense pouvoir dire qu'on peut se retrouver dans une telle situation à n'importe quel âge, et pas seulement à l'adolescence. En revanche, si je pouvais trouver quelque chose à redire sur ce roman, ce serait sûrement la façon dont Emmanuelle Rey aborde l'écart d'âge. En effet, Colin est bien plus âgé que Judith, mais j'ai trouvé que ce détail passait au second plan, comme si la seule chose “anormale” était l'emprise de Colin sur Judith, et non pas leurs âges respectifs. Au début du roman, Judith n'est pas majeure, et elle commence à fréquenter un homme beaucoup plus âgé, pourtant les parents de la jeune fille ne semblent pas alarmés outre-mesure. Ce détail m'a un peu dérangé, et j'ai trouvé que cet écart d'âge était presque normalisé, mis au second plan, mais ce n'est peut-être que ma perception.
Une très bonne lecture dans l'ensemble
3.5/5
(Anna)
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous montre bien étape par étape comment s'effectue la manipulation d'un homme plus âgé, ici nommé Colin, sur Judith, une jeune femme de 16 ans, sans qu'elle s'en rende compte, en l'occurrence qu'il traite de "gamine",
C'est très instructif !
On suit également le processus de ce que la jeune femme pense d'elle-même tout au long de la relation , et sa posture par rapport à l'homme dont elle est tombée amoureuse et tout ce qu'elle est prête à faire par amour pour lui.
C'est vrai que les jeunes devraient lire cette histoire pour prévenir des dégâts qu'une relation toxique peut entraîner.
Cela permet de visualiser la situation autrement.
Du coup, grâce à cette lecture, j'ai réussi mon challenge de 30 livres pour cette année 2023 😊😁 ! Et Emmanuelle REY m'a donné envie de lire son second roman: "Comme deux frères".
À suivre...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Gamine

Combien y'a t-il d'écart d'âge entre Colin et Judith ?

24 ans
2 ans
32 ans
15 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gamine de Emmanuelle ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}