Critique de lireetsortir

Depuis que Nicolas Rey en avait annoncé la sortie, j'attendais "Lettres à Joséphine" avec plus que de l'impatience. A peine reçu, j'arrêtais toute autre lecture en cours. Mais il fallait le déguster, en savourer chaque page, le moindre instant de sincérité. On l'avait quitté vivant mais en miettes dans son dernier roman "Dos au mur", à travers lequel il criait son amour pour Joséphine, celle à qui il a promis que oui, il l'aimerait toujours, même si elle avait quelqu'un d'autre.
Pour ne pas mourir de la vérité, Nicolas Rey écrit son amour, à la manière de Napoléon. Incapable de se souvenir qui il était avant de l'avoir rencontrée, il clame sa passion.
Sur les conseils de son médecin il va voir un psy qui lui explique qu'on peut comparer un chagrin d'amour à la mort d'un proche, et qu'il faut passer par 5 étapes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, et l'acception. Pas de déni pour Nicolas. de la colère, non pas contre Joséphine, mais envers lui-même.
Pourquoi n'existe t-il pas de sépulture pour les chagrins d'amour?
Désormais orphelin de femme, il a aimé pour la première fois à 40 ans pour pleurer la première fois 5 ans plus tard.
Que faire face à un gigantesque mur d'indifférence ? Juste écrire "Je t'aime ma Joséphine". Et s'en aller.

Audacieux, sincère, triste, déroutant, surprenant, touchant, vif, charnel et toujours tendre.
Avec une sensibilité unique comme lui, Nicolas Rey livre ce cri du coeur, ce roman épistolaire sorti tout droit de son âme.
Il aura réussi à se libérer de tous ses démons, des addictions chimiques, médicamenteuses, liquides, lui reste désormais à se débarrasser du pire d'entre eux, la plus dangereuse addiction, l'amour.

Lien : https://www.lireetsortir.com..