Critique de Elanoraev

François Reynaert nous entraîne dans une histoire de l'Orient méditerranéen, correspondant en gros à la rive sud de la Méditerranée (mais pas que....) depuis l'Empire Romain jusqu'au printemps arabe de 2011, le tout hors du filtre de l'histoire européenne qui a souvent tendance à biaiser les faits en sa faveur. Cette promenade dans le temps permet ainsi de mieux comprendre la situation actuelle de la région, souvent très compliquée, à travers ses bases historiques.

L'auteur, n'étant pas historien mais journaliste, présente les faits très simplement en empruntant à l'occasion quelques raccourcis, généralement mentionnés toutefois. En découle un récit très fluide et facilement compréhensible qui se lit sans difficulté. le mélange de récit chronologique (majoritaire) et thématique, qui impose parfois des retours en arrière nécessitant à l'occasion un petit effort de mémoire (surtout pour les noms de lieux ou de personnes), permet de couvrir tous les aspects de cet Orient méconnu à la fois historique, culturel et surtout religieux, notamment avec une explication très claire des différents courants de l'islam. Davantage de cartes dans certains chapitres cependant auraient peut être été une bonne idée pour mieux situer les lieux et événements mentionnés.

Dans l'ensemble, c'est donc une lecture très intéressante sur l'histoire d'une région que l'on connaît en fait assez mal, très peu voire jamais enseignée et pourtant très riche. Les chapitres sur le XXe siècle sont par ailleurs édifiants et montrent bien la diversité d'origines et la complexité de situations aujourd'hui explosives, où l'Occident n'est pas exempt de tout reproche. La grande réussite de l'auteur est d'ailleurs de ne jamais verser dans la simple histoire manichéenne ou le parti pris en relatant les faits.