Citations sur Les enfants de Poséidon, tome 3 : Dans le sillage de Po.. (6)

« L’érudition est un des errements les plus bénins de la vieillesse. Parfois, je me laisse entraîner dans ces livres pendant des journées entières, passant d’un sujet de recherche à un autre. »
« Je suis retenue prisonnière par des éléphants qui parlent. Je suis plutôt blasée, là, niveau étrangeté. »
— Pour Eunice, dit Goma en posant un caillou de la taille d’un poing sur le monticule. Que ces pierres relient sa mémoire à celle de ceux déjà passés dans le Souvenir. Qu’elles lui apportent la promesse des cieux noirs dont elle rêvait et le souvenir de la Terre bleue qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Elle s’appelait Eunice Akinya, et je suis de son sang. On la surnommait Senge Dongma, au visage de lion. Et je rapporterai ce cœur de lion à l’endroit où elle a grandi.
Nous sommes résilients et nous aimons la vie.Les crépuscules sont beaux mais les levers de soleil encore meilleurs.
La vie est courte, par rapport à l’immensité silencieuse du cosmos. Une étoile a à peine le temps de respirer. Un monde tourne autour de cette étoile une centaine de fois.
La galaxie est figée dans son mouvement, comme une horloge arrêtée. Une vie commence, une autre s’arrête : rien ne change. L’horloge se débloque pour un immense « tic-tac » divin et un milliard d’âmes vivent un instant rapide et violent dans la lumière.
Jusqu’à ce qu’elle se bloque à nouveau. Jusqu’au prochain « tic-tac ».
Et pourtant…
Nous sommes davantage que la somme de ces courtes secondes qui sous-tendent notre vie. Nous apprenons, nous donnons, nous aimons, on nous aime. Nous créons des rides dans le tissu du discours social. Et nous subissons à notre tour l’influence des rides d’autres vies. Nous ouvrons des livres et partageons les pensées de ceux qui ont vécu avant nous : les espoirs, et les peines de vies passées. Ils nous font rire ou nous émeuvent aux larmes. Ils sont morts, mais les marques qu’ils ont laissées au cours de leur existence continuent à résonner. En ce sens, ils sont immortels. Ils revivent, en nous.
Il en va ainsi de tous nos actes, de tous nos gestes, qu’ils soient intelligents ou stupides. De nos guerres et de nos inventions, de nos récits et de nos chansons. Des maisons que nous construisons, des mondes que nous transformons, des vérités que nous découvrons. Nous périssons, nous nous achevons, mais nos actions se poursuivent. Et dans cette suite, chaque instant est éclairé par le passé. Aimer a un sens si l’on se rappelle ce qu’est l’amour. Créer du beau a un sens, si cette beauté nous survit. Chacun de nos mots, la moindre de nos pensées a une chance de transcender la mort et le temps. Il n’y a ni paradis ni enfer, pas de vie après la mort, pas de créateur divin, pas de volonté propre derrière l’univers, pas de sens au-delà de celui que nous dévoilent nos sens et notre intelligence.
C’est difficile à accepter. Et l’on y parvient mieux en sachant qu’être en vie a un sens.
Mais l’univers nous refuse ce maigre réconfort.
Un vaisseau spatial m'est tombé dessus. Le genre de truc qui te gâche une journée.