La saga des Inhibiteurs tome 2 sur 4

Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (12/07/2005)
4.01/5   125 notes

Sur Sky's Edge, Tanner Mirabel est un tueur d'élite. Soldat puis garde du corps à la solde d'un trafiquant d'armes, il traque Argent Reivich, le post-mortel qui a assassiné son employeur et, surtout, la femme de ce dernier... Une traque qui le conduit jusqu'à Chasm City, la Cité du Gouffre rongée par un fléau mortel. Tanner est très vite pris au piège dans un jeu machiavélique : les habitants de Chasm City maîtrisent une technologie très particulière qu... >Voir plus
Que lire après La saga des Inhibiteurs, tome 2 : La Cité du gouffreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La cité du gouffre est le second roman situé dans l'univers des inhibiteurs .

C'est un univers qui est redoutablement futuriste quelquefois légèrement dérangeant et un c'est aussi un univers à la précision millimétrée .
Ce texte se lit indépendamment du premier et on peut entrer dans cet univers par ce roman qui est sans doute un des plus abordables de ce « cycle « .

Les aspects futuristes de ces mondes sont vraiment très fouillés . Les personnages en tiennent naturellement compte à chaque instant , ils en sont l'expression naturelle et le lecteur peut quelquefois avoir un peu de mal à cerner tel ou tel aspect de l'environnement ou des cultures et des identités socio-culturelles , quelquefois même , on peut peiner à saisir parfaitement comment se distribuent l'espace et les volumes tout simplement , c'est dire !

Les machines menacent de détruire l'intégralité des sociétés humaines qui peinent à réagir car l'information ne circule pas à la vitesse de la lumière , et car la menace n'est pas conscientisée à temps .
La cité du gouffre est un récit du type thriller , assez classique . Trafiquants d'armes , courses poursuites d'un monde à l'autre , enjeux mystérieux et variés qui finiront par laisser entrevoir l'ultime menace , celle des machines .

Cette trame narrative est sympathique . Elle est bien ficelée et les personnages sont captivants , car bien que très lisibles , ils appartiennent pourtant à un autre univers mental que le nôtre , un univers fascinant de complexité , aux potentialités infinies .

Le décors est splendide et corrosif . C'est une hallucinante cité , implantée au fond d'un puits de gravité . Un environnement improbable ou les bornes de la science , et de la cultures sont si floues que par exemple des êtres aussi improbables que les Porcos mènent leurs vie dans les bas-fonds de cette ville immense . Ils sont une création viables de la bio-ingénierie , des porcs et des hommes , donc de véritables chimères , avec leur propre culture et leur propre agenda politique .

Les thèmes les plus classiques de la science-fiction continuent d'être reformulés dans ce cycle somptueux et difficile d'accès du fait d'une complexité solidement étayée , avec un fantasque aussi époustouflant que classiquement rationnel . C'est le thème de la chimère qui est aussi vieux que le genre par exemple , que l'auteur renouvelle brillamment avec les Porcos .

Le lecteur amateur du genre découvrira ici des références quasi cyberpunk , mais complètement transcendées ou bien ambiguës et qui tournent autour , des augmentations et des modifications corporelles sublimées en post-humanité variée et déclinées selon un panels d'identités variables . Les pestes et les maladies qui affectent les matériaux ou les outils quelquefois intelligents , l'immensité tellement immense qu'elle confine naturellement à une anarchie structurelle , tel que l'anarchie culturelle , politique , technologique , éthique et « last but not least « le voyage interstellaire dans des navires immenses aux potentialités fabuleuses ...

Le cycle des inhibiteurs est ardu et je me souviens d'avoir eu du mal ( beaucoup ) à pénétrer cet imaginaire millimétré , mais quelle gratification au final car chaque tome est une ballade futuriste hallucinante .
La plupart des thèmes de la SF sont mobilisés et se font le vecteur d'une découverte assommante et émerveillée .

Finalement la cité du gouffre avec son coté thriller futuriste est une bonne porte d'entrée pour pénétrer cette forteresse réputée imprenable , exemple entre les exemples les plus impénétrables de la science-fiction authentique .

Un splendide et redoutable final vient clôturer l'avenir de la cité du gouffre , qui pour moi est désormais du passé .... Snif !
Second tome du cycle des Inhibiteurs mais qui n'est pas une suite directe du premier. L'action se déroule avant les événements de l'opus précédent, avec de nouveaux personnages. Toutefois, s'agissant du même univers, ce tome permet d'approfondir le worldbuilding. Par exemple, les protagonistes font la connaissance d'une nouvelle espèce extraterrestre qui a eu affaire avec les Inhibiteurs (qui demeurent toujours mystérieux), ce qui nous apporte de nouvelles informations à leur sujet.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. On suit trois histoires se déroulant dans des époques différentes... Et comme pour le premier tome, le destin des personnages se rejoint d'une manière surprenante ! Mention spéciale au récit concernant le voyage des colonisateurs de Sky's Edge que j'ai particulièrement apprécié.
Petit bémol, juste pour faire mon difficile... Il y a un peu trop de péripéties à mon coup.
Un cycle toujours aussi passionnant !
Ce roman ce situe dans le même cadre que la trilogie qui débute avec L'Espace de la révélation, mais conte une histoire indépendante. Il fonctionne très bien comme prologue à cette trilogie en fournissant de nombreuses explications sur son cadre : au XXVIè siècle, l'Humanité a colonisé quelques étoiles situées à moins de 10 parsecs du Soleil. Ici pas de voyage à des vitesses supra luminiques. Les vaisseaux approchent la vitesse de la lumière mais ne la dépassent pas et les passagers arrivent à destination quand 20 ou 30 ans ont passé dans le système de départ (et d'arrivé aussi d'ailleurs).

La Cité du Gouffre est une roman que je recommande chaudement. Si vous aimez la SF, il fait l'effet d'une visite dans un parc d'attraction sur un gamin. Il y a la matière pour trois ou quatre romans dans ce pavé de 960 pages, mais tout se combine à la perfection. On a droit à des voyages interstellaires durant des dizaines, voire centaines d'années, des visites sur d'autres planètes, un ascenseur spatial, une ville contaminée et défigurée par un virus technologique, une jungle extra-terrestre, un gouffre sans fond, une explosion nucléaire, des créatures aliens (dont certaines intelligentes), des humains modifiés, des immortels, des transferts de souvenirs, plusieurs chasses à l'homme, un clown virtuel, une bonne soeur, et un dauphin psychopathe... et je ne vous dit rien de la seconde moitié du roman...

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas autant diverti avec un roman d'un telle richesse d'un auteur qui a visiblement une imagination débordante. Mais ne craignez rien, tout est cohérent et décrit avec un luxe de détails qui permettront même aux plus lents de ne pas se sentir perdus.

Bref, Alastair Reynolds s'inscrit d'office sur la liste de mes auteurs préférés et sa nombreuse production vient engorger le sommet de ma pile de livres à lire. Merci Alastair !

Vite, une série télé !
Deuxième volet de la série commencée avec l'Espace de la révélation, ce roman se déroule dans le même univers, mais peut se lire de manière totalement indépendante : les héros du premier volume sont ici devenus des personnages historiques mineurs, les lieux sont différents. L'intrigue est bien moins foisonnante, beaucoup plus linéaire et les personnages bien moins complexes. Reste une enquête bien menée, au cours de laquelle le personnage principal s'avère ne pas être ce qu'il croit, un univers complexe bien rendu et cohérent. Mais j'ai surtout apprécié le portrait de Chasm City, la cité du gouffre, tentaculaire, stratifiée, cruelle et décadente, qui donne toute son originalité au roman.
Tanner Mirabel est un mercenaire. Il a décidé de poursuivre et d'éliminer l'homme qui a tué son patron. Sa recherche va l'amener à Chasm City.

Deuxième volet du cycle de Inhibiteurs, la Cité du Gouffre met en scène de nouveaux personnages. Je m'attendais à ce qu'il y ait une continuité avec le précédent. Tout ce que l'on retrouve c'est les lieux et la fameuse pourriture fondante (on commence à savoir ce que c'est que ça).
Les récits se superposent et il faut attendre la fin pour comprendre leur imbrication.
Le récit est des fois ralenti par les descriptions de Chasm City, qui donnent une ambiance gothique très malsaine.
Encore plus que dans le précédent, le corps humain est transformé. A des transformations dues aux nanomachines, le corps subit des transformations génétiques. le must est de se faire injecter de l'ADN animal pour pouvoir ressembler à l'animal choisi.
Plus axé sur l'idée du thriller stellaire, La Cité du Gouffre est moins énigmatique, les Inhibiteurs font l'objet d'une brève évocation qui ne sera relevé par aucun des personnages.

Je devais avoir l'air à peu près aussi convaincant qu'un clochard aviné se vantant de ses prouesses sexuelles.