Critique de paule

paule
23 février 2009
Il m'aura fallut plus d'un mois pour lire ce roman magnifique et prenant mais difficile pour moi psychologiquement: parfois on entend auprès des médias qu'un nourisson a disparu d'une maternité. Sa mère lance un appel de désespoir puis on retrouve le nourisson quelques jours plus tard dans les bras d'une autre femme qui l'a enlevé. le bébé retrouve sa maman traumatisée mais qu'advient-il de l'autre femme, de la voleuse d'enfant, de celle en mal d'amour ou en trop plein d'amour, qu'advient-il de sa souffrance?

C'est autour cette souffrance racontée dans un récit à deux voix emprunt de sensibilité, de délicatesse et de pudeur que Karine Reysset construit son livre à travers le destin d'Emilie, une enfant déboussolée qui accouche sous X puisqu'elle ne peut pas faire face à cette maternité non désirée, et celui de Judith, qui accouche le même jour, dans la même maternité, d'un enfant qui ne vivra pas. Après des années de grossesses inabouties c'est le désespoir! Judith enlève Léa, le bébé d'Emilie. Elle a cru comprendre qu'Emilie a de toute façon l'intention d'abandonner son enfant.
Au fil de la lecture et avec des mots justes nous allons suivre ces deux femmes : Emilie l'écorchée vive et Judith qui sombre dans une torpeur dépressive.
Emilie retrouvera son enfant, tentera de se construire un avenir en travaillant et en repartant à zéro: elle réfléchit sur ce qu'est vraiment " être une maman", elle apprend à s'occuper de sa fille qui la comble de joie. Judith, veut juste revoir, une dernière fois, cette enfant qu'elle a serrée si fort contre son coeur et qu'elle considère comme le sien: elle se dirrige alors vers St Malo, marche sur la plage, reçoit la brise marine sur son visage, écoute le chant des goélands. Elle respire les embruns de la mer et finalement ne pouvant faire autrement elle provoque une recontre et tente de retrouver ce bébé qu'elle aime. C'est un roman qui m'a terriblement ému écrit avec simplicté, sincérité et des mots très forts qui interpellent: comment peut-on se remettre de la perte d'un enfant et de la follie imprévisible et de l'effondrement extrème qu'elle provoque? Comment l'arrivée d'un enfant chez une très jeune mère immature peut provoquer ce déséquilibre intense au point de vouloir abandonner son bébé? Enfin comment l'amour indestructible entre l'enfant et la mère peut sauver de tout. Une très belle découverte qui fait comprendre qu'on ne peut pas juger certains actes extrèmes qui ne sont que le reflet d'un mal être, d'un accident de parcourt, de souffrances et de blessures non résolues qui peuvent arriver parfois dans nos vies.

Lien : http://adlitteram.over-blog...