Critique de Annabelle31

Un grand merci au Editions Flammarion et à Babelio, pour m'avoir permis, via l'opération masse critique privilégiée, de découvrir "La fille sur la photo" de Karine Reysset.
Lorsque Anna a rencontré Serge, réalisateur de renom, sur l'un de ses films, leur histoire s'est installée simplement. La jeune femme a très rapidement pris place dans le petit nid qu'il avait créé pour ses enfants, et a commencé à veiller sur ses trois enfants en bas âge. Arthur le grand, né d'un premier mariage de Serge, et dont la mère est décédée très jeune, Chloé pleine de vie, et Garance la petite dernière, toutes deux nées d'une seconde union du réalisateur avec une actrice plutôt absente dans la vie de ses enfants.
Très vite, Anna est devenue leur maman de substitution, celle qui partage le quotidien, qui console et qui encourage, d'autant plus que Serge est très pris par ses tournages. Pourtant dix ans plus tard c'est Anna qui décide de partir, parce qu'elle sent se prisonnière dans sa cage dorée, parce qu'elle a ce besoin d'écrire au fond d'elle, et pas seulement durant les heures que lui laissent l'organisation de la maison.
Quelques mois plus tard, Serge lui apprend que Garance est hospitalisée et qu'il a besoin de son aide. Pour Anna, aucune hésitation, elle doit rejoindre celui qu'elle a aimé et surtout être présente pour celle qu'elle a aimé comme son enfant, qu'elle a la sensation d'avoir abandonné, elle qui a vécu toute sa vie avec le traumatisme de l'abandon de la mère, suite au départ de la sienne quand elle était enfant.
Une lecture que je garderai longtemps en mémoire, un livre coup de poing sur le thème de l'abandon, de la culpabilité, et de la recherche du bonheur.
Difficile de refermer le livre dès lors qu'on en a commencé la lecture, j'ai vraiment été happée par cette histoire d'Amour, d'amour filial aussi. Un excellent roman qui me donne envie de découvrir les autres roman de Karine Reysset.