Critique de Cyelle

Cyelle
26 décembre 2016
Grâce à Babelio (masse critique), je découvre l'auteur Karine Reysset et son nouveau roman. Il s'agit d'un roman d'inspiration nettement autobiographique où l'on découvre une héroïne emprise avec ses relations sentimentales, en quête d'une vie de femme accomplie.

Anna, jeune trentenaire, s'est séparée de son compagnon depuis un an. Ce dernier la contacte pour lui demander de l'accompagner au chevet de Garance, une des filles de son ex-compagnon. Elle accourt aussitôt, et fait alors face à un flot de souvenirs et de sentiments enfouis.

Anna est une personne attachante qui se cherche. Tandis qu'elle renoue avec une étape de vie antérieure, Anna se retrouve emmêlée avec ses souvenirs où les états émotionnels se bousculent. Tout au long du roman, le lecteur chemine avec l'héroïne en quête d'une identité. La première partie du récit est centrée sur une rétroaction sentimentale orientée sur son enfance. Elle revient sur des instants de vie, des relations qui ont déterminé la femme qu'elle est devenue. Puis une seconde partie révèle son passé proche notamment dans sa relation sentimentale. Par moment, le lecteur peut parvenir à identifier l'auteur derrière un sentiment, une pensée, une réflexion cela rend le récit humain et attachant.

Au départ, j'ai apprécié la proposition. Anna (l'auteur) délivre une part d'elle-même dans laquelle le lecteur peut être amené à se reconnaître. Puis, vient le sentiment où le récit tourne en rond. C'est dans sa seconde partie, que le récit retrouve de son intérêt.

Le style littéraire est fluide, ponctué par des phrases courtes. La narration est assez descriptive mais tout en légèreté et assez suffisante pour décrire un lieu et une ambiance. J'ai notamment apprécié les ambiances en bord de mer. Les personnages féminins sont davantage dépouillés que leurs protagonistes masculins, à l'exception de Serge, évidemment, qui incarne un personnage clé dans la construction identitaire d'Anna.

Je craignais une fin édulcorée et trop romancée. Ce ne fût pas le cas. Celle-ci me semble logique, on peut regretter que ce soit la fin d'un récit, on aimerait encore prendre des nouvelles d'Anna. Un roman sans grande prétention mais avec un réel plaisir de lecture.