Critique de LivrElo

Anna est appelée par son ex-compagnon au chevet de sa fille cadette, Garance, qui souffre de problèmes psychiques.
Anna se remémore les années passées avec cette famille qui n'était pas la sienne mais auprès de qui elle s'est beaucoup investie, en temps comme en tendresse.
Anna était une petite main sur les plateaux de tournage et malgré sa discrétion, elle a réussi à toucher le réalisateur, Serge, son aîné de nombreuses années, un homme tempétueux mais attachant.
Elle a conquis sa place auprès de son fils aîné et de ses deux filles de manière douce et affectueuse, apportant sa gentillesse et son écoute durant tous les moments où leur père s'absentait pour son travail.
Anna a dû faire face aux ex de Serge et à des périodes de solitude fréquentes.
Dans le même temps, Anna se souvient d'enfance et de sa propre famille, entre une mère défaillante qui les a abandonnées et une soeur au fort caractère.
Cette famille-là est encore présente et elle s'y rattachera dans ses périodes de remise en question.
Anna songe aussi à sa passade avec un homme perturbé et presque dangereux qui lui voue un culte malsain.

Entre passé, présent puis avenir, Anna la narratrice, s'interroge sur la famille, les relations amoureuses, la fragilité des êtres. Anna comprendra que ses faiblesses trouvent leur source dans son enfance triste qu'elle devra comprendre et dépasser. J'ai aimé ces thèmes mais regrette une écriture un peu simple et une certaine confusion dans le fil des pensées d'Anna. Je mets malgré tout une étoile pour l'émotion au coeur de ce roman.