Critique de isabelleisapure

Karine Reysset nous invite dans une vieille demeure bretonne à l'anniversaire de Noé qui fête son 70ème anniversaire auprès de ses enfants et petits-enfants. Comme souvent dans les réunions familiales, c'est l'occasion de faire le point sur sa vie et de reprendre le fil des relations distendues par le temps et la distance.
Karine Reysset donne la parole, chapitre après chapitre à chacun de ses personnages. Léna, l'aîné maman de deux enfants en bas âge se sent épuisée, bien loin de la maîtresse-femme que chacun imagine. Achille, fils du premier mariage de Noé, accuse son père de l'avoir laissé seul avec une mère froide et mal aimante. Merlin traîne derrière lui sa réputation d'homme immature qui a laissé ses parents élever sa fille parce qu'il était incapable de le faire lui-même. Stella, la cadette, ne se sent pas très bien dans sa relation de couple. Elle ne sait plus où elle en est, elle a du mal à se situer. Marianne et Noé regardent leurs enfants et petits-enfants évoluer et tentent de les comprendre. Ils ne sont pas sans reproches eux-non plus… Comme souvent, les enfants remuent les choses et grâce à eux, le secret que cache la famille ruisselle de plus en plus jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour chacun d'en parler un peu.

J'ai aimé cette famille, ses secrets, ses bonheurs, ses drames. L'écriture de Karine Reysset est simple et efficace, elle va à l'essentiel.
Une belle lecture.