Critique de Ziliz

Réunion familiale pour un anniversaire, dans la grande propriété bretonne de Noé et Marianne, les parents retraités. Certains des quatre frères et soeurs, trentenaires ou quadras, ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Ils sont tous à un tournant de leur vie, l'un s'apprête à divorcer, l'une est en dépression larvée, une autre attend un bébé, et le plus instable de la famille, apparemment assagi, souhaite reprendre la garde de sa fille de 13 ans, élevée jusqu'alors par ses grands-parents. Noé et Marianne vont devoir encaisser toutes ces nouvelles, ou refuser de les entendre.

Confessions, grincements de dents, amertume, vacheries, secrets plus ou moins tabous... Tout est là pour rappeler une ambiance de week-end de retrouvailles et de promiscuité entre membres d'une même famille aux profils si différents.

Sur un thème rebattu dans la littérature française de ces dernières années, Karine Reysset arrive à captiver son lecteur grâce à un style simple, fluide, qui rend le livre plaisant et rapide à lire. Sans plus.