Critique de brigittelascombe

Soixante dix ans, un sacré cap à passer! Et si nous nous retrouvions tous en Bretagne aux Myosotis? Voilà ce que nous propose Karine Reysset. Nous? Oui, nous car les lecteurs sont invités à pénétrer dans la grande demeure de la côte d'émeraude pour fêter Noé avec son épouse, ses quatre enfants et ses six petits enfants. Ce sera l'occasion de fêter aussi les retrouvailles de la tribu, une tribu recomposée au ciel changeant comme un ciel breton. Un coup douleur, un coup souffrance, doute,angoisse prise de conscience ou dépression. Un ciel parfois prêt à éclater sous l'orage des conflits ou cadenassé sous la chappe d'un lourd secret, celui qui les a tous frappés quelques trente ans auparavant.
Chacun parle à tour de role, ouvre la porte de son coeur, se dévoile et on écoute Léna l'ainée fatiguée qui prone la réconciliation,Achille le demi-frère, écoeuré de n'avoir jamais été accepté, père de triplés,Stella la cadette homosexuelle indécise face au ventre arrondi de sa compagne,Merlin l'ancien drogué, l'éternel enfant et Scarlett la petite fille en pleine crise d'adolescence qui découvre l'existence d'un fantome dans le coeur de ses grands parents.
Nous voilà coincés entre rires et larmes, entre passé et présent, entre trahisons et injustices où lorsque l'un promet de changer l'autre claque la porte.
Un joli livre écrit simplement,empreint d'émotions, facile à lire où l'auteur croque des personnages vrais qui veulent être aimés pour eux, des personnages qui pourraient être nous!