Critique de evelynepapillard

il y a quelqu'un qui régulièrement dans la boîte à livres relègue des ouvrages par auteurs.( qui? pourquoi ? petits mystères pour petite bourgade). Après Delerm, (Philippe),Reza (Yasmina). J'en emprunte deux. Arrivée chez moi je me rends compte que j'ai confondu Yasmina Khadra dont je connais le parcours et Yasmina Reza, mais dans le fond n'ayant lu ni l'un ni l'autre, c'est découverte totale.
Ce court livre est un recueil de flashs de moments de vie faisant surgir, toujours,des réflexions sur le temps qui passe et sur la mort. Dans " horreur de la patience" l'auteur dit "je ne puis attendre et je ne puis attendre sagement. je ne puis m'agenouiller devant le temps. je ne le veux pas. quoi que je fasse, je péricliterai, je ne puis attendre paisiblement ce moment. je n'ai que faire du calme, de la patience, cette molle agonie.(...) rien jamais ne vient à point. je veux bien m'épuiser si j'ai servi."
Je suis très touchée par cette prise de conscience exacerbée du temps qui fuit,de ce que nous laisserons,ou pas,de la somme des autres qui nous constitue et très touchée par le style. Un moment poignant mais pas pleurnicheur,que cette lecture. Car l'auteure est une combattante,hélas toutes les heures blessent,la dernière tue,qu'on soit combattant,résigné ou philosophe.
Au fournisseur inconnu de la boîte à livres, merci.