Critique de lulu8723

Yasmina REZA. James Brown mettait des bigoudis. Théâtre.

Pascaline et Lionel Hunter ont placé leur fils Jacob dans une unité psychiatrique. Ce jeune homme se prend pour Céline DION. Il connaît sur le doigt toute sa discographie. Il parle avec l'accent québécois et n'appelle plus ses parents que par leur prénom. Il envisage même de suivre l'artiste et de remplir les salles ! Est-ce un imposteur ? Dans cette institut une psychiatre, très originale règne sur les malades mentaux qui nécessitent des soins. Cette femme n'est-elle pas elle-même atteinte de certains troubles. Dans le parc immense et fort bien entretenu, les personnes peuvent aller et venir. Jacob a trouvé un compagnon, Philippe, un homme blanc mais qui se prend pour un homme noir et affirme avoir rencontré Nelson MANDELA. DE quelle phobie sont atteint ces êtres ? Cependant les parents éprouvent de l'amour et de la bienveillance envers leur fils. Ils se posent des questions quand à l'avenir de leur « pitounet », surnom donné à leur enfant .

Des scènes cocasses mais cruelles. Les jeux, les répliques, devant un parterre de spectateurs doivent soulever, des questions. Est-il possible de vivre dans l'univers d'autrui ? Comment s'intégrer dans la société et ne pas vivre en marge, être rejeté par les autres. Un sujet difficile à aborder, livré sous forme de jeu.

Yasmina REZA, avec sa plume incisive, nous fait partager les affres, vivre la vie monotone, a huis-clos de tous ces pauvres êtres, isolés. La difficulté de communiquer avec ces personnages fantasques auxquels échappent leur véritable identité. de la mélancolie, de l'humilité et beaucoup d'humanité caché dans ses dialogues. Je vous recommande, si vous ne connaissez par cette auteure de lire « Babylone » et « Anne-Marie la beauté ». Je vous souhaite une bonne journée et de belles rencontres littéraires, que nous partagerons.
(20/10/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..