Citations sur Le Cercle de Megiddo (14)

Il n’est pas surprenant que les plus respectables aient voulu s’installer dans ce lieu, se rapprochant ainsi de leurs racines. Ce sont des savants désintéressés, qui ont le courage de poursuivre leur quête de la vérité, dans un monde livré à des marchands de mensonges et d’illusions.
Si nous mettons de côté la folie des hommes, sinistres intermédiaires d’un affrontement entre ces puissances, le divin, lui, se présente comme unique, exigeant, jaloux, et finissant toujours par triompher. Si nous sommes capables d’admettre que douze mages gouvernent les jours sous l’emprise des planètes, pourquoi refuserions-nous l’aide d’un seul, du Dieu souverain, du monarque absolu ?
— Quel est votre signe ?
— Pardon ?
— Oui. Votre signe astrologique. Votre mois de naissance.
— Balance. C'est aujourd'hui mon anniversaire.
— Ah oui. Eh bien vous devriez lire votre horoscope.
Maya sourit et lut. « Balance. Premier décan. Côté cœur, le désert. Pensez à faire plus d'efforts pour séduire. Peut-être une rencontre lors d'un déplacement. Cela dépend de vous. Au travail, prudence. Ne tirez pas de conclusions hâtives. Agissez, croyez en vous. » Le chauffeur guettait ses réactions dans le rétroviseur. Elle croisa son regard. La jeune femme sourit : peut-être s'imaginait-il être la rencontre prédite par l'astrologue.
— Ça ne m'avance pas beaucoup. D'ailleurs il n'y a pas grand-chose qui avance, ce matin, lui dit-elle d'un air malicieux.
Il murmura :
— Aujourd'hui, c'est votre ascendant qui compte.
Maya se prêta à ce drôle de jeu, mais elle était mal à l'aise. Elle lut : « Taureau. Il vous reste douze jours. »
a propos quel jour sommes nous?
Les scientifiques ont parfois à se plaindre du peu d’écho de leurs travaux.
Les médias ont couru plus vite. Ce que nous dirons sera utilisé pour alimenter les polémiques. Ces enjeux nous dépassent, nous échappent. Il s’agit ici de la folie des hommes, de leurs délires, de leurs passions, de leurs luttes, leurs querelles.
Toute notre histoire est tendue vers le réel, le rationnel. Elle a imposé l’interdiction, l’élimination de ces croyances. Nous les avons rejetées comme symboles du mal, représentant les attributs du diable. En les rayant de nos mémoires, nous en avons perdu les antidotes.
Face au mystère, comment ne pas être incrédule ? Notre vie est basée sur des faits tangibles. Je vous ai toujours enseigné une science exacte, à partir de dates, d’objets, de monuments. Comment croire que tout ceci est réel, et sans doute inéluctable ?
Les gens sont de plus en plus sensibles à ces questions touchant aux origines de nos croyances, de nos religions. Ils se raccrocheraient à n’importe quoi. Regardez, les sectes sont florissantes. Il serait irresponsable de ne pas tenir compte de l’influence de ces courants.
Nous subissons des pressions, des menaces. Certaines au grand jour, d’autres plus souterraines. Ce sont ces dernières qui nous inquiètent le plus, car elles peuvent aboutir à des actions meurtrières.