Critique de sylvie

Je suis tombée sous le charme de ce livre très court qui nous emmène doucement dans un voyage au pays de Psyché.
On y entre sur la pointe des pieds, sans vouloir déranger les fantômes, les rêves et les personnages de contes qui s'y rencontrent.
On se prend à vouloir les écouter tisser leurs dialogues de sourds pensant qu'ils vont nous éclairer sur quelques mystères qui font et défont nos vies et nourrissent nos âmes...
J'ai aimé suivre l'héroïne dans sa quête : traversant la forêt aux loups, s'arrêtant à la clairière près du puits où l'on rencontre les fées, hésitant à se servir de la clé ouvrant la chambre interdite, questionnant le miroir qui reste désespérément muet, se piquant le doigt à la manière de la Belle au Bois Dormant ou à celle de la mère de Blanche Neige ?
Le chemin que l'auteur nous fait parcourir
" Chaque histoire déposée dans ma chambre était une étape de ce voyage intérieur, chaque livre un caillou blanc semé dans la forêt de l'oubli. Il ne fallait pas chercher à remonter le temps, c'était inutile, mais il fallait avancer, jour après jour, conte après conte. "
est celui de la difficile reconstruction de l'être après le deuil, les deuils.
Deuil des êtres disparus, de ceux qu'on a perdu, ou de ceux qui nous ont abandonné.
Deuil des parts de nous-mêmes englouties dans ces absences.
Deuil de l'enfant que nous n'aurons pas.
Deuil de l'enfant que l'on n'est plus.
J'ai envie de dire comme lily : "j'entendrais encore longtemps le chant de cet enfant quelque part perdu dans la maison. L'enfant qui n'a jamais été, le petit oiseau blanc de J.M. Barrie, en tout cas il lui ressemble, comme un frère..."
ce sont moins des images que des sons qui me restent de la lecture de ce texte.
J'y ai entendu une petite musique inimitable presqu' envoutante.
Les mots de Nathalie Rheims ont réussi à me faire entendre un peu du pas furtif des fantômes de tous ordres, de leurs voix multiples et singulières.
Nathalie Rheims a la délicatesse et le talent de faire de cet abîme de pertes, de ce gouffre de chagrin, un chemin pas si dangereux que ça, balisé de petits photophores scintillants qui guident ses mots pour avancer, toujours, parce qu'il faut bien vivre...
Ce livre m'a touchée. Il nous fait sentir un peu de la caresse furtive des fantômes.
des images, des vidéos et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..