Critique de Demsette

Jean-Michel RIBES, directeur du théâtre du Rond-Point et enfant qui a grandi dans un milieu où les artistes étaient présents, fait dans ce livre mille et un allers-retours dans sa vie privée et professionnelle.
Sous forme de petits ou plus longs billets, Jean-Michel RIBES revient sur les rencontres qu'il a fait tout au long de sa vie : des poètes qui venaient au domicile de ses parents aux acteurs qu'il a mis en scène, en passant par ses mésaventures (comme le fait d'être soigné par une militante qui condamne une pièce qu'il proposait) et ses réflexions ou questionnements plus ou moins philosophiques, cyniques et humoristiques, tout du moins très poétiques.

Voici un livre qui pourrait se lire sous la forme d'un petit journal, dans lequel on viendrait piocher le souvenir, l'anecdote ou la réflexion du jour.
Mais voilà : le style d'écriture, l'honnêteté, l'humour et la sincérité qui se dégagent des propos de cet auteur attirent et ne laissent pas indifférent. On sourit, on imagine, on s'étonne, on s'agace… mais on ne reste pas de marbre face à tant d'expériences si bien transmises. Et puis, bien entendu, on ne lit pas un billet par jour mais on le dévore ce bouquin !
Petite note : l'âge fait qu'on ne connait pas ou peu certains artistes cités dans le livre. Qu'est-ce que ça aurait été si on les avait connus tous !!!