(...)
L'album s'ouvre sur un poème d'Étienne Ricard. Les mots sont justes pour décrire l'émotion et la tristesse liée à la mort imminente d'un proche, tout l'album le sera. Cette fiction réaliste invite le lecteur à vivre les derniers jours entre un fils et son père. Entre déni, peur et volonté d'être présent dans ces derniers instants, le scénario met en valeur la complexité voire la confusion des sentiments des personnages. On passe une bonne partie de cet ouvrage à observer, confortable position sur un tel sujet qui nous permet d'épier les moindres réactions des deux hommes, de nous imaginer in situ mais sans angoisse. Pourtant, force est de constater que le récit nous happe au dernier tiers de l'album. le ton change, on ne peut plus se contenter de survoler, on doit s'impliquer. L'émotion des personnages est alors palpable, la manière dont elle est retranscrite fait écho auprès du lecteur. On ressent leur désarroi et leur impuissance à gérer la situation, chacun étant dépendant de l'autre. Sylvain Ricard nous propose une réflexion intéressante sur la mort et le sens de la vie. A cela s'ajoute les interventions de trois personnages secondaires, eux aussi utilisés à bon escient. Ils permettent tour à tour d'enrichir la narration de nouveaux éléments : le regard professionnel et compréhensif du médecin, celui du jeune prêtre (plus dans l'écoute du ressenti) et enfin, le regard plus distancié de la compagne de Cyril (qui fait preuve d'empathie). L'ensemble donne une vision réaliste et profondément humaine de ce qu'implique l'euthanasie (humainement parlant). Sans juger, sans prendre parti et sans pathos, Sylvain Ricard a trouvé le bonne équilibre pour traiter intelligemment cette question
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
« La mort dans l'âme » est l'histoire d'un homme atteint d'un cancer généralisé et condamné à passer les derniers instants d'une vie dont il n'est déjà plus propriétaire dans un centre de soins palliatifs. Dans cette dernière demeure où acharnement thérapeutique et peur accompagnent douleur et déchéance, il se prépare tant bien que mal à franchir cette dernière étape que la maladie rend encore plus difficile.

« La mort dans l'âme » est également l'histoire d'un fils qui doit accepter la disparition prochaine de son père. Alors qu'il tente de retarder ce départ inéluctable et de saisir ces derniers instants pour se rapprocher de son père, le mot « euthanasie » tombe tel un couperet !

« La mort dans l'âme » est surtout l'histoire d'une mort que l'on aimerait rapide et indolore, mais qui semble parfois vouloir prolonger inutilement le départ. Abordant des thèmes difficiles, tels que la maladie, la mort, la souffrance et l'euthanasie, ce récit écrit par Sylvain Ricard et dessiné par Isaac Wens se veut pourtant sans artifices et d'une extrême justesse. Gérant de manière très humaine des instants qui ne le sont pas forcément, ils enchaînent des séquences certes sensibles, mais dignes et souvent parsemées d'un humour qui tente de briser l'ambiance morbide et froide qui accompagne les différents échanges. Respectant la chronologie de cette mort lente et douloureuse, les auteurs livrent un récit assez lent, qui se nourrit avec brio des nombreux silences qui accompagnent cet au revoir fictif, qui fait écho au poème d'Étienne Ricard en début d'album.

C'est d'un trait sombre, savamment rehaussé d'une colorisation sépia monochrome, qu'Isaac Wens accompagne ce parcours tracé d'avance et sans gagnants à l'arrivée. Une mise en images pleine de pudeur qui donne souvent la parole aux regards et aux nombreux gestes silencieux qui accentuent la charge émotionnelle de ces moments où les mots ne trouvent plus leur place.

Un sujet qui ne laisse pas de marbre et un album dont tout le monde ne sortira pas indemne.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une bande dessinée touchante sur la fin de vie des malades et des personnes âgées dans les instituts spécialisés. L'auteur y évoque l'acharnement thérapeutique et le sujet délicat de l'euthanasie. J'ai aimé les dessins et les couleurs, notamment le visage du père de Cyril qui change beaucoup au fur et à mesure de la progression de la maladie. Je conseille.
EXTRAIT "Encore un petit bijou proposé par les éditions Futuropolis. Un ouvrage tout en sensibilité, en finesse, sur un sujet grave qui nous touchera tous un jour. La fin de vie est un moment difficile à aborder, pour le mourant, mais aussi pour ceux qui resteront. Sylvain Ricard parvient à aborder la question assez directement, mais Isaac Wens met les choses en scène de telle façon que toutes les réponses ne sont pas données."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..