Critique de Etoilesonore

Ce livre écrit à deux mains par Matthieu Ricard, le désormais célèbre moine bouddhiste et Ilios Kotsou, chercheur en psychologie, met en lumière un personnage dont j'ignorais totalement l'existence : Mulla Nasredin. C'est une figure emblématique de la culture musulmane du moyen-orient. Il est le protagoniste d'une multitude d'histoires drôles intimement liées aux enseignements soufis. Souvent, ces histoires ont plusieurs niveaux d'interprétation. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie. Ce sont de courtes histoires, morales, bouffonnes, absurdes et parfois coquines. le personnage lui est tantôt idiot, tantôt sage, mais toujours facétieux. Il nous fait rire ou du moins sourire par sa naïveté et son sens de l'absurde qui tourne en dérision l'arrogance, l'orgueil, la vanité et la bêtise des puissants, des riches aussi bien que des ignorants… qui s'ignorent. C'est un personnage moitié fou moitié sage dont on a dit qu'il est « tellement intelligent qu'il en devient bête » ou qu'il est « si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes ». Bref un régal à ne pas consommer trop rapidement.