Citations sur Les folles histoires du sage Nasredin (24)

Il en va ainsi de la connaissance, on peut avoir de nombreuses connaissances, mais peu d'entre elles visent à la libération de la souffrance et à l'Eveil ultime.
Etre conscient de l'impermanence, c'est pouvoir utiliser au mieux le temps qui nous est donné pour accomplir l'essentiel.
On oublie qu’un point de vue n’est qu’un point de vue et qu’il y a des millions de points de vue possibles
Si il y a un remède à un problème il n’y a pas besoin de s’inquiéter et si il n’y a pas de remède ça ne sert à rien de s’inquiéter !
Lorsqu'il y a dissonance entre notre vie et nos idéaux, plutôt que reconnaître notre erreur, nous avons tendance à adhérer à une explication qui nous permet de réduire cet inconfort.
" On ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui 'a généré", disait Albert Einstein.
Nasredin entre dans une maison de thé et déclare avec conviction :
- La lune est plus utile que le soleil !
- Et pourquoi donc, Nasredin ? l'interrogent les personnes présentes, perplexes.
- Enfin, c'est évident ! C'est quand il fait nuit que nous avons le plus besoin de lumière.
Si le désir de posséder toujours plus était déjà courant au Moyen Âge en Orient, il est aujourd'hui tout-puissant dans nitre culture consumériste où l'on nous fait croire que notre bien-être dépend de ce que nous avons, et non de ce que nous sommes.
Ce que nous trouvons beau ou laid, stupide ou intelligent, est le résultat de nos projections.
L'égoïste est un être qui ne fait rien de sensé pour être heureux. Il se hait parce que, sans le savoir, il fait tout ce qu'il faut pour se rendre malheureux et que cet échec permanent provoque une frustration et une rage intérieure qu'il retourne contre lui et contre le monde extérieur.