L' Iconoclaste (11/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au XIIIème siècle, un personnage légendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comportements, nos imperfections. Ainsi naissent les histoires de Nasredin qui, depuis, ont voyagé à travers le monde et le temps, de la Turquie à la Mongolie, en passant par l’Inde ou l’Iran.

Ilios Kotsou et Matthieu Ricard dévoilent ici leurs récits préférés afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d’humour invitent à la réflexion : Nasredin n’... >Voir plus
Que lire après Les folles histoires du sage NasredinVoir plus
Les auteurs, à travers ce livre, nous offrent une quinzaine de leçons de sagesse. Quelques pages, dans une écriture simple, pour nous expliquer ces leçons comme, "Avoir l'esprit d'un enfant ou d'un débutant", "changer de regard", "S'affranchir du regard des autres", "Être lucide", et bien d'autres. Ces quelques pages sont alors suivies de petites histoires qui illustrent leur propos.
J'ai été attiré par ce livre car j'ai déjà pu les entendre lors de conférences et journées organisées par les deux auteurs.
Ce sont vraiment des histoire qu'il vaut entendre que lire, enfin ceci est mon ressenti. C'est probablement la raison que ce livre est accompagné d'un CD pour les écouter.
Cependant je remercie les auteurs et j'ai apprécié leur explications.
Ce livre écrit à deux mains par Matthieu Ricard, le désormais célèbre moine bouddhiste et Ilios Kotsou, chercheur en psychologie, met en lumière un personnage dont j'ignorais totalement l'existence : Mulla Nasredin. C'est une figure emblématique de la culture musulmane du moyen-orient. Il est le protagoniste d'une multitude d'histoires drôles intimement liées aux enseignements soufis. Souvent, ces histoires ont plusieurs niveaux d'interprétation. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie. Ce sont de courtes histoires, morales, bouffonnes, absurdes et parfois coquines. le personnage lui est tantôt idiot, tantôt sage, mais toujours facétieux. Il nous fait rire ou du moins sourire par sa naïveté et son sens de l'absurde qui tourne en dérision l'arrogance, l'orgueil, la vanité et la bêtise des puissants, des riches aussi bien que des ignorants… qui s'ignorent. C'est un personnage moitié fou moitié sage dont on a dit qu'il est « tellement intelligent qu'il en devient bête » ou qu'il est « si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes ». Bref un régal à ne pas consommer trop rapidement.
Revoici mon pote Nasredin que j'avais connu grâce au Cercle des menteurs de Jean-Claude Carrière. Les auteurs ont sélectionné une centaine d'histoires de folie sage, illustrée de dessins humoristiques. Ce sont des histoires à lire, à écouter, à raconter. Elles condensent une philosophie de la vie en clins d'oeil joyeux. Les contes sont regroupés en seize grands thèmes, ainsi lectrices et lecteurs ont des indications sur le sens que peut porter chaque histoire. Un éclairage philosophique introduit les différents chapitres.
Nasreddin a la langue bien pendue et a réponse à tout. Un peu comme le bouffon du roi, en plus cultivé. La source narrative remonte au XVIè siècle, recueil intitulé : "Traité de l'idiot parfait."
Les contes scandent l'histoire du monde et des hommes. Ils captivent et nous emmènent en dehors des sentiers battus. L'imaginaire ouvre les portes de la connaissance de soi et de l'autre. de l'absurde jaillit une vérité insoupçonnée. L'incongru nous extrait de nos schémas de pensées habituels. En cela, Nasredin est un guide précieux et marrant.
Un moine bouddhiste et un chercheur en psychologie mettent ensemble la main à la pâte pour engendrer un ouvrage qui a pour intention de familiariser tout un chacun avec la sagesse destinée à agrémenter chaque existence et à procurer une sérénité bienvenue dans un monde en proie aux faix du coronavirus. Ils ont rassemblé une série de récits qu'on racontait déjà il y a bien longtemps en Asie et qu'on attribue à un philosophe d'origine turque né en 1208 et décédé en 1284, dont l'enseignement se parait d'éléments tantôt absurdes et tantôt ingénieux. Par leur coté universel et intemporel, ces textes nous parlent aisément, nous rapprochent de l'essentiel et nous aident à comprendre les enjeux de l'existence. Cette sélection forcément subjective (pourquoi cent ?) remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent avec de nouveaux éclairages pour nous prendre doucement par la main et nous réveiller à ce qui demeure les socles de notre vie. Un CD audio accompagne cet ouvrage et contient plus de deux heures d'enregistrement. Il peut être écouté sur tous formats d'appareils récents ainsi que sur la majorité d'ordinateurs. La moitié du monde raconte que Nasredin était fou. La seconde qu'il était un sage parmi les sages. L'occasion de vous forger un avis !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
26 mars 2021
Ses aventures, contées par Matthieu Ricard et Ilios Kotsou, invitent à changer de regard sur le monde, à rire de nous-mêmes et de nos certitudes.
Nasredin entre dans une maison de thé et déclare avec conviction :
- La lune est plus utile que le soleil !
- Et pourquoi donc, Nasredin ? l'interrogent les personnes présentes, perplexes.
- Enfin, c'est évident ! C'est quand il fait nuit que nous avons le plus besoin de lumière.
Les contes ont le pouvoir de réveiller la sagesse en chacun d'entre nous. Mais ils ne sont pas des recettes toutes faites comme en propose parfois le monde du développement personnel : une histoire s'écoute différemment en fonction de son expérience, de son vécu du moment. À chacun de les laisser résonner en soi et de leur donner du sens.
Il en va ainsi de la connaissance, on peut avoir de nombreuses connaissances, mais peu d'entre elles visent à la libération de la souffrance et à l'Eveil ultime.
L'égoïste est un être qui ne fait rien de sensé pour être heureux. Il se hait parce que, sans le savoir, il fait tout ce qu'il faut pour se rendre malheureux et que cet échec permanent provoque une frustration et une rage intérieure qu'il retourne contre lui et contre le monde extérieur.
Par leur caractère inclassable, les contes nous éduquent à une forme de pensée particulière et nourrissent l'esprit, tout en élargissant notre champ de compréhension et en aiguisant notre capacité de perception et de pensée critique. Ils permettent de libérer une parole, celle du sage, de l'insoumis, du clairvoyant, du laissé-pour-compte, et rassemblent autour d'eux des hommes et des femmes en quête de sagesse et de liberté.

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15