Critique de IreneAdler

Plongée dans la Grèce des dictatures d'après-guerre. La lutte acharnée contre le communisme puis la dictature des colonels devaient maintenir en détention pendant 21 ans l'auteur du roman, Chronis Missios, 16 ans à son entrée en prison. 3 condamnations à perpétuité, quelques peines de 30 et 20 ans de détention... Balloté d'un bout du pays à l'autre, victime de la violence et de la cruauté des différents régimes envers les communistes, il n'abjurera jamais son idéologie et ses convictions.
BD en noir et blanc au dessins précis, sans fioriture mettant en valeur les personnages et leurs actions. Les images donnent plus de force et d'horreur aux mots et aux textes de l'autobiographie de Missios. Les dessins sont très évocateurs, y compris pour les paysages et les différents lieux (tout en sachant que rien ne ressemble plus à une prison qu'une prison).
C'est aussi la plongée dans un pays pauvre, parfois violent et assez peu tolérant face à la différence et à la divergence.

Challenge BD 2020