Ceres est une protagoniste qui semble intéressante à suivre au début du roman... puis ça part un peu loin, un peu vite. J'ai lu la deuxième moitié du roman en diagonale et j'en ai surtout retenu les points négatifs: chacun des personnages semble totalement inconstant, surtout Ceres qui se dit folle amoureuse d'untel à une page pour finalement se tourner vers un autre à la suivante.

Je recommande ce livre aux lecteurs ayant envie d'une histoire simple à suivre voire "facile", dans le sens où c'est tout de même agréable de ne pas avoir à relire une page pour comprendre où va l'histoire, et les personnages restent attachants - pour ma part j'avais juste trop d'attentes et me voilà déçue, mais pas d'avoir découvert l'univers d'armes blanches et d'ambiance médiévale qu'est celui-ci :)
Le début du roman m'a beaucoup plu. C'est une sorte de dystopie dans un univers proche de l'image que l'on se fait de la Rome antique. Des souverains tout-puissants accablant un peuple qui survit dans la misère et organisant des combats mortels "Les Tueries" pour la beauté du spectacle. On est vite immergé dans ce monde sans pitié.

Ceres, jeune fille pauvre mais courageuse et volontaire, tente de s'en sortir entre une mère maltraitante et une société qui ne veut pas d'elle. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, sa volonté, ses capacités combatives. Je n'ai pu m'empêcher de penser au film Gladiator en lisant cette histoire.

Malheureusement, arrivée à la moitié du roman, cette héroïne bien décidée à prendre son destin en main, semble perdre toute volonté et ne fait plus que suivre ce qu'on lui dit. Guidée tantôt par Thanos, tantôt par Rexus, elle semble incapable de prendre une décision seule. Dans ce récit qui suivait le point de vue de Ceres, elle devient presque un personnage secondaire, subissant tous les événements suivants.

On se retrouve à nouveau au milieu d'un grotesque triangle amoureux avec des protagonistes qui tombent amoureux en cinq minutes. A croire que pour Morgan Rice, c'est coup de foudre ou rien.

L'intrigue politique aurait pu être palpitante mais elle est peu approfondie et donc peu crédible avec des personnages assez caricaturaux. Ajoutez à cela un style (ou une traduction) très simple et on perd l'intérêt qui restait.

En résumé, je dirai que ce roman partait très bien, avec un univers bien construit, immersif et une héroïne forte et indépendante mais que tout retombe comme un soufflé et qu'on se retrouve dans une romance médiocre avec des personnages très clichés. Ce livre est pourtant classé dans la fantasy. C'est vraiment dommage. Je ne pense pas lire la suite car après avoir jeté un coup d'oeil au résumé du tome suivant (qui spoile complètement le cliffhanger de ce tome), tout tourne autour de l'histoire d'amour.
Lien : https://libereedeslivreset.b..