Critique de Cielvariable

La trame du roman est, tout comme c'était le cas pour le premier tome, extrêmement efficace. Il y a beaucoup d'actions et de suspense et c'est encore une fois un récit de survie pour les principaux personnages. Toutefois, le roman est un peu inégal. Si la première partie (la fuite en bateau, puis le vol du bateau et la fuite à pied) est tout de même originale tout en permettant de voir certains conflits naître au sein des personnages qui ne voient pas leurs chances de survie au même endroit et qui ont certains conflits de valeurs (peut-on se permettre la pitié et l'empathie envers des inconnus quand on peine à survivre? À quel prix?).

À partir du moment où l'on comprend que le train, dans lequel les comparses sont montés dans la deuxième moitié du roman, va vers une deuxième arène pour se retrouver au point de départ du premier tome, c'est là que j'ai un peu décroché. Non seulement le récit retourne au point de départ (tout ça pour ça), mais en plus on a droit à une pâle imitation de Hunger Games pendant plusieurs chapitres, sans que cela n'apporte rien à l'histoire.

Je pense quand même lire le troisième tome, en espérant qu'il ressemble davantage au premier.