Pika Edition (12/11/2015)
Lorsqu’une mystérieuse propriétaire demande au journaliste Reuben Golding d’écrire un article sur sa demeure isolée, ce dernier n’imagine pas un instant que cette courte mission l’amènera à se faire attaquer et mordre par une étrange bête tapie dans les ténèbres. Ce simple événement va provoquer une métamorphose à la fois terrifiante et envoûtante qui révélera aux yeux de Reuben un monde invisible et inconnu.
Pourquoi a-t-il reçu ce don du loup ? Sa nature es... >Voir plus
Que lire après Le Don du Loup (BD)Voir plus
Je suis une fan de la première heure des récits de vampires d'Anne Rice. Mais j'avoue cependant que le roman éponyme à cette adaptation graphique ne me tentait que peu.
C'est donc avec curiosité et appréhension que je me suis lancée dans ce roman graphique.
Si je commence par la forme, je dirais qu'Ashley Marle Witter a un coup de crayon sûr et précis. Les traits des visages sont fins et les expressions limpides. On suit sans problème le récit au travers de ces tracés et cela se lit comme une bande dessinée d'un seul jet.
En ce qui concerne les personnages nous suivons là un drame qui va changer la vie du jeune journaliste Reuben .
Alors qu'il est sur l'écriture d'un article pour la vente d'une maison magnifique suite à la disparition de son propriétaire, il va survivre à une attaque et être mordu par une créature sauvage. Cela lui occasionnera certains changements physiques et psychiques qui vont le troubler fortement.
Nous retrouvons là le côté torturé de Louis le vampire avec la dualité du personnage entre sa nouvelle condition et sa croyance en Dieu. Reuben ne sait comment réagir face à ces nouveaux pouvoirs qui lui permettent d'aider des victimes innocentes tout en punissant les coupables de façon hélas assez brutales et définitives.
La dualité qu'il ressent n'est pas sans rappeler celle qu'il existe aussi entre les spécialistes interviewés sur ces crimes atroces et l'opinion publique qui voit en lui un justicier.
Comment savoir si son cheminement est le bon? Ce sera une question qu'il va se poser longuement et à de multiples reprises.
Sa rencontre avec Laura va lui apporter un peu de lumière.
C'est donc un roman graphique plutôt bien dessiné et qui suit un scénario logique et plutôt intéressant.
Je pense cependant que certains passages auraient mérité des explications plus approfondies qui existent probablement dans le roman.
En conclusion je dirais que n'ayant pas lu le roman je ne peux me prononcer sur le suivi réel du scénario ce que je regrette. Mon prochain graphics dans ma PAL est 16 lunes, je pense que je lirai la version roman avant pour pouvoir apprécier à sa juste valeur le travail du dessinateur sur le scénario et sur ce qu'il aura mis en avant dans son adaptation graphique.
J'avais fait ainsi pour Sans âme de Gail Carriger et c'était beaucoup plus entraînant de découvrir des scènes que l'on avait imaginé lors de notre lecture.
Cela reste un roman intéressant et qui exprime une façon un peu différente de d'habitude de cerner la vie du garou. Cela apporte une touche profonde au scénario et au caractère du personnage principal.
Ce n'est pas un coup de coeur une mais reste une lecture divertissante.
Anne Rice est la fameuse auteure du cultissime Entretien avec un vampire. le don du loup est une oeuvre dans la même veine mettant en scène les loups garous avec la bête qui sommeille dans l'homme.

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui est véritablement soigné et magnifique à l'instar des personnages. On commence également ce récit par une interview de journaliste qui va mal tourné par la suite.

Au début , on est véritablement captivé et sous le charme. Puis, à mesure que le récit avance, on se rend compte que la direction prise est bien trop banale et parfois tiré par les cheveux du genre une femme qui tombe instantanément amoureuse du loup-garou (est-ce un fantasme ?). La narration va souffrir de grosses longueurs. Mais bon, passons !

Il y a certes un effort pour rendre la psychologie du héros assez intéressant. Cependant, il y aura pléthore de personnages secondaires ne servant à rien. C'est malheureusement ultra prévisible et on reste sur une faim de loup...
Comics book pour public avertie.
Le Don du Loup de Anne Rice et Ashley Marie Witter création 2014 en France en 2015 chez Pika Graphics.
Pour les lecteurs d'histoire de Loup Garou s'est pour vous. A lire.
j'ai aimé le touché de la couverture de cette bande dessinée, surprise par le format, je m'attendais à un format classique avec de la couleur ! l'histoire est pas mal, mais les textes sont un peu fouillis, on dirait qu'il manque des pages.
j'aurai du lire le roman avant la bande dessinée car je suis déçue du rendu.
Rien à voir avec les autres livres d'Anne Rice.
Je n'ai pas lu les romans du "don du loup", mais une chose est sûre, cette histoire, qu'elle soit en roman graphique ou roman tout court, ne vaut pas les chroniques des vampires! Les dessins sont recherchés mais l'histoire devient très confuse à mon goût. Je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier aux personnages. Une grosse déception!

Sur les pas du loup l'agneau ne marche pas.