Voilà un roman passable, distrayant, dans la veine de ceux que l'on a l'habitude de lire d'Anne Rice. L'argument, le résumé de départ, m'avaient un peu inquiété, car on s'attendait presque à une histoire de meurtre rituel, vieille légende antisémite que je m'étonnais de retrouver chez cet auteur. Heureusement, le roman est plein de sympathie pour les Juifs et ne véhicule en rien les calomnies affreuses qui circulent. Azriel, jeune Hébreu doué dont la famille a été exilée à Babylone, est déguisé en figure divine pour légitimer la prise de pouvoir du roi perse Cyrus et la libération de son peuple. Hélas, il tombe aux mains d'un magicien babylonien maléfique qui le tue et fait de lui un esprit surnaturel, un "Serviteur des Ossements", censé obéir aux ordres des magiciens qui le commanderont. Dans la deuxième partie du roman, trois mille ans après, Azriel est chargé de déjouer l'horrible conspiration planétaire d'une secte auprès de laquelle le Temple Solaire ou David Koresh semblent de gentils amateurs. C'est en fait à Jim Jones et à son "Temple du Peuple" terminé en massacre que l'on pense le plus.

Le récit que fait Azriel de sa propre vie est souvent écrit de façon relâchée et surtout très verbeuse. On sait qu'il aime, qu'il est fait pour l'amour, qu'il veut être bon, mais pourquoi le répéter à longueur de page ? La partie de son enfance à Babylone et de son apprentissage d'esprit à Milet est baignée d'une belle lumière antique, un peu gâchée par la sensiblerie agaçante du narrateur. La seconde partie, l'enquête policière dans les milieux hassidiques de New York, est plus faible, perdant l'exotisme temporel et géographique de la première et noyée dans cette fatigante subjectivité du narrateur, dans les étalages de sentiments et le récit détaillé des mouvements de son coeur assoiffé d'amour. Cinquante bonnes pages de verbiage en moins feraient de l'ensemble un roman passable dont on ne sauterait pas les pages. Mais on le sait bien en France, le récit à la première personne est le moyen le plus facile d'écrire, et d'écrire aussi vite que mal.
« Le sortilège de Babylone » (Servant of the Bones en vo) est un roman d'Anne Rice publié en 1996. Il fait partie de ses romans indépendants, un des trois (sur six) traduits en français.

L'histoire s'amorce par le meurtre d'une jeune femme, à New York. A ce meurtre est lié le récit d'une longue vie, celle d'Azriel. le roman, à l'instar d'autres publications de l'autrice comme « Entretien avec un vampire », se veut la retranscription du témoignage d'une créature surnaturelle.

2000 ans plus tôt, en Mésopotamie, Azriel devient le prix d'un pacte. En échange de son sacrifice à un rituel religieux, le roi perse Cyrus s'engage à annexer Babylone sans la moindre effusion de sang et à s'assurer que le peuple juif de la ville regagne Jérusalem en toute sécurité.

Azriel accepte de son plein gré de servir son peuple, du-t-il y perdre la vie. Assuré de ne souffrir à aucun instant, le jeune homme est trompé. Manipulé, il devient l'instrument d'un sombre rituel le condamnant à devenir un esprit servile d'une grande puissance.

Un roman parmi les classiques d'Anne Rice. Elle parvient à nous illusionner et nous emporte dans un voyage temporel où vont se mêler volupté et effroi.

Malgré un petit blocage au bout de quelques chapitres, je n'ai fait qu'une bouchée de la suite, quelques mois plus tard. J'ai retrouvé cet engouement pour cet écrivaine et je suis partant pour une autre de ses aventures.
babelio_id:Rice-Le-sortilege-de-Babylone/9029
Azriel est un esprit « le gardien des ossements » (un fantôme, un démon, un ange ?) crée à Babylone il ya 2000 ans par un rituel à partir du corps d'un jeune hébreu et qui peut être invoqué par un magicien.Or il apparaît en plein 20ème siècle à New York sans avoir été réellement appelé.Il raconte son histoire au narrateur du livre. J'avais apprécié les ouvrages précédents d'Anne Rice (Chroniques des vampires et Saga des sorcières ) mais je suis très déçu par « le sortilège de Babylone »que j'ai trouvé très lourd et ,au final, ennuyeux. Anne Rice y reprend la construction de « Entretien avec un vampire » mais le récit se perd en ratiocinations mystico-philosophiques et en innombrables répétitions .le côté thriller (une secte veut détruire une partie de la population mondiale par du bio-terrorisme )ne fonctionne pas du tout alourdie par des dialogues interminables. Les motivations des personnages sont des plus obscures . Bref , c'est raté (à mon goût).