Après des déceptions comme "Prince Lestat et l'Atlantide", j'ai souhaité me donner une nouvelle chance avec un des quelques ouvrages d'Anne Rice non lus dans ma liste. Sans crier au coup de coeur, j'ai été tout de même ravie de retrouver l'ambiance propre à son univers, principalement incarnée par Lestat et la thématique du Don Ténébreux.
L'intrigue se concentre sur Tarquin "Quinn" Blackwood, héritier d'une longue lignée mystérieuse et séjournant au domaine Blckwood, qui porte bien son nom. L'arrivée de Lestat va, en quelque sorte, le transformer....Le domaine Blackwood permet également d'introduire le monde des sorcières et des Taltos, avec la famille Mayfair. le personnage de Mona Mayfair sera très liée à Quinn et la présence de Lestat leur permettra de pouvoir vivre leur amour éternellement.
Je suis plutôt satisfaite de cette lecture et de cette histoire, même si Quinn, vampire de son état, ne semble être parfois qu'un mélange de Louis et de Nicolas. Une retrouvaille plutôt sympathique avec le monde de Madame Rice!
J'ai lu ce livre lors de sa sortie en kiosque, c'est donc avec beaucoup de recul que j'en fais ici la critique.

Fan d'Anne Rice, lorsque j'ai vu ce nouveau roman apparaître sur les rayonnages, j'ai foncé tête baissée me l'acheter.

Assez déçue de Memnoch le Démon, j'ai ouvert ce livre avec une certaine anxiété. Je voulais retrouver la prose talentueuse d'Entretien avec un vampire. Je voulais retrouver Lestat le Vampire. Je voulais tressaillir, m'envoler et succomber aux crocs de ses chers vampires si passionnément décrits.

Et le Domaine Blackwood ne m'a pas déçue, dans le sens où je retrouvais un vampire digne d'intérêt. Quinn est un personnage intéressant, ambigu. On veut en connaître davantage. On veut suivre ses traces et connaître son histoire. le récit s'éloigne un peu des travers religieux d'Anne Rice, grandement abordés dans ses derniers romans, et qui, à mon sens, deviennent parfois rébarbatifs.

En revanche, mais que s'est-il passé lors de l'écriture de ce roman ? Anne Rice a-t-elle décidé de se consacrer à son histoire plutôt qu'à son verbe ? Ou bien le traducteur est-il si mauvais qu'il a pris un verre de vodka pour oublier toute sa médiocrité ? Bref, une écriture chaotique sur un récit pourtant plutôt réussi. Il y a du bon et du mauvais. de grands moments de génie, puis un vide absolu et abyssal d'un vocabulaire parfois peu adéquat.
Le domaine Blackwood nous fait revivre la vie de Tarquin Blackwood: de sa vie humaine à sa transformation et à sa rencontre avec le bien connu Lestat.
Anne Rice a toujours le même style. Et même si les récits des différents tomes se ressemblent un peu, bien que chaque personnage ait sa propre personnalité bien définie, on continue d'en redemander à chaque fois...
[...] Si l'on peut une nouvelle fois reprocher à Anne Rice d'étirer un peu trop son propos en longueur, force est de constater que ce volume est malgré tout très réussi. Sur le fond, il est, comme toujours, riche de détails et de recherches, l'écrivain ne cachant pas son goût pour les arts et la culture européenne.

Par ailleurs, Anne Rice sait installer peu à peu le mystère et l'angoisse, ménageant un réel suspense et distillant les révélations comme dans un roman policier. On se laisse prendre par la qualité d'un récit enfin retrouvée après plusieurs tomes inégaux. [...]
Lien : http://lionelfour.wordpress...