Critique de TheReadingBee

J'avais déjà lu Entretien avec un vampire et le voleur de corps de la même auteure. J'ai également lu un nombre incalculable de livres de la collection Aventures et passion de J'ai lu, ainsi que des Harlequin, etc.

C'est donc tout naturellement, intriguée par le résumé (j'ai toujours aimé les contes de fées) et tentée de découvrir une lecture un niveau au dessus que ce à quoi j'étais habituée que j'ai craqué en trouvant ce livre.

Confiante, j'ai lu la préface (écrite par l'auteure) qui m'a conquise et rassurée... Malheureusement la suite n'a pas été à la hauteur. Je souhaitais de l'amour, de la sensualité, de la sexualité évidemment, mais jamais je n'aurais pu imaginer cette horreur.

Ce n'est pas un niveau au dessus de mes lectures habituelles, c'est carrément d'un autre bord. du SM je ne connaissais que l'honteux secret du mari de Bree dans Desperate Housewives, la chanson de Rihanna accompagnée du clip en cuir et le premier volet de 50 nuances de Grey... Naïve que j'étais !

Initiation fait l'apologie de la torture et du viol. Point question d'amour et se sensualité. Mr Grey peut aller se rhabiller, à côté d'Anne Rice, c'est un enfant de coeur. le problème de ce livre (au delà des deux thèmes évoqués ci dessus) c'est que la torture physique et psychologique des personnages ne s'arrête jamais. Et celle du lecteur non plus d'ailleurs... À chaque page j'espérais encore découvrir un passage plus doux et sensuel qui "rattraperais" cette lecture. L'histoire est toute tournée autour de ces tortures et semble ne jamais devoir prendre fin. On va crescendo dans la l'horreur selon moi.

Évidemment c'est ma première lecture du genre et peut être n'étais je pas suffisamment avertie. J'aurais dû lire les précédentes critiques et m'armer, voire ne jamais acheter ce livre (à cacher au fond d'une bibliothèque, loin des enfants et même des adultes : mon cerveau est encore sous le choc des images qui s'y sont formées).

Au final, je ne pense pas que la curiosité et le fait que je déteste les lectures non abouties me pousseront à lire le second tome. Je ne conseille cette lecture qu'au public averti (homme ou femme malgré ce qu'en dit l'auteure et toutes orientations confondues) qui sait ce qu'est le SM et qui est capable de faire la part des choses et d'apprécier. Personnellement je n'ai pas pu.