Critique de dadotiste

J'ai voulu lire ce livre suite aux commentaires assassins de certains membres.
Je suis un peu «déçue», je m'attendais à bien pire. Toutefois, ce n'est pas du tout mon type de lecture et comme cela reste grand public, tant mieux !

Le livre est bien écrit et ici, nous avons du vrai SM contrairement à «Cinquante Nuances». En effet, quand on cherche de la romance, on lit de la romance, pas du SM ! Si vous êtes choqué en lisant ce livre, c'est simplement que vous vous êtes trompé de rayon. Personnellement, c'est ce à quoi je m'attendais.
Quand je lis « ce n'est qu'humiliation, asservissement, avilissement, dépravation, punition» j'ai envie de dire... À quoi vous vous attendiez ?! C'est justement le principe ^^
Certains parlaient aussi de livre matchiste et là encore, je ne suis pas d'accord. Certes, les princesses sont humiliées mais, c'est aussi le cas des princes asservis. Ici donc, hommes et femmes tiennent au final la même place dans le roman.

Pour ce qui est de la relation SM à proprement parler, je la trouve plutôt bien réussie dans le sens où la relation entre soumission/masochisme et plaisir finit par se comprendre. Merci Pavlov ! La dimension de domination psychologique reste légère par rapport à la soumission physique. C'est dommage mais elle semble tout de même commencer à apparaitre vers la fin du volume. Il me faudrait donc lire la suite afin de pouvoir juger de l'exploitation complète ainsi que de celle du conte d'origine qui semblait promettre bien plus.

Toutefois, si je suis assez contente de ma lecture, cela restait pour moi de la pure curiosité. Je ne lirai donc pas la suite.

En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un bon roman SM qui pourrait toutefois aller un peu plus loin. Il est bien sûr destiné à un public averti mais... avec son classement SM, ça me parait plus que logique. Pour ceux qui recherchent autre chose que de la vraie SM, arrêtez de lire des romans classés comme tels, et tournez-vous vers les «romances et passions» de l'éditeur Harlequin ;-)