Critique de Ophelien

Accrochez-vous, cette trilogie n'a rien à voir avec les Cinquantes Nuances ! Je m'attendais à quelque chose de soft étant donné le résumé et notamment de la mention de cette douce princesse qu'est la Belle au bois dormant … et pourtant ! J'ai trouvé ce roman rempli (je n'exagère pas) de sexe, pas une page sans qu'on parle de cela. En fait l'histoire de la belle au bois dormant est à peine exploitée : on part tout de suite dans un lieu où la soumission, l'esclavage et les vices sont célébrés. La Belle est en fait une petite dévergondée qui ne peut s'empêcher de regarder avec envie tous les mâles autour d'elle. Je l'aurai préférée si elle s'avouait sa perversité à elle-même car tout le long du roman, elle s'afflige de ce désir qui monte sans arrêt en elle et j'ai trouvé cela lassant. Je ne pense pas qu'Anne Rice montre particulièrement les femmes comme des objets dans ce roman car il faut quand même préciser que les femmes comme les hommes sont traités comme des moins que rien, à se faire fesser toute la journée et à jouer à des jeux pervers. J'ai bien aimé le personnage du prince Alexis et de la Reine qui, pour moi, ont une vraie personnalité qui dénote de tous ces princes et princesses. J'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de sexe, et j'ai détesté ces longues descriptions de scènes de soumissions (qui duraient parfois pendant un chapitre !). Et je n'ai pas tellement compris la fin … Surtout le comportement de la Belle qui veut se faire passer pour une sainte alors qu'elle est très éloignée de tout ça … Anne Rice décrit très bien les moindres détails et ça aidait beaucoup à se représenter les diverses scènes, ce que j'ai trouvé très bien. Les autres points positifs pour moi ont été les quelques rebondissements, les deux personnages cités plus haut, et quand même cette fin qui donne envie de lire la suite pour comprendre ce qui va arriver à la Belle.