AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec .. (92)

« seul celui qui ne porte aucun intérêt à son existence est parfaitement libre, car il a la force extraordinaire d'être prêt à mourir. »
Commenter  J’apprécie          20
« ma raison me dictait : dors. mais au plus profond de moi, elle m’ordonnait : rêve. »
Commenter  J’apprécie          20
« je crois que j’ai porté les mains à ma tête, à la manière des humains qui, lorsqu’ils sont trop troublés, se couvrent le visage d’instinct, cherchant à atteindre leur cerveau comme s’ils pouvaient se percer le crâne et masser cet organe vivant pour apaiser sa souffrance »
Commenter  J’apprécie          20
Nous marchions côte à côte, de cette démarche agressive et aveugle propre aux hommes ivres qui, emplis de haine envers leurs prochains, se sentent invincibles.
Commenter  J’apprécie          20
“It was as if when I looked into his eyes I was standing alone on the edge of the world...on a windswept ocean beach. There was nothing but the soft roar of the waves.”
Commenter  J’apprécie          20
Car, si dieu n’existe pas, nous sommes les créatures pourvues du plus haut degré de conscience de l’univers. Nous sommes les seuls à comprendre le passage du temps et la valeur de chaque minute de chaque vie humaine. Et ce qui constitue le mal, le véritable mal, c’est de prendre une seule vie humaine. Que l’homme dont nous prenons la vie ait été destiné à mourir le lendemain, ou le surlendemain, à mourir de toute façon…, cela ne compte pas. Parce que, si Dieu n’existe pas, cette vie…, chaque seconde de cette vie…, c’est notre seule richesse.
Commenter  J’apprécie          20
De quel droit avais-je été si déçu de Lestat, que je l'en avais laissé assassiner ! Parce qu'il ne voulait pas me montrer ce que je devais trouver en moi-même ? Qu'elles avaient donc été les paroles d'Armand ? Le seul pouvoir qui soit n'existe qu'en nous-mêmes...
Commenter  J’apprécie          20
Je rêvais trop. Je rêvais trop longtemps, dans cette prison qu'était le navire, dans cette prison qu'était mon corps, ce corps asservi au cycle des jours et des nuits, comme aucun corps de mortel ne l'a jamais été. Finalement, les montagnes de l'Europe orientale accélèrent les battements de mon cœur, porteuses d'espoir, espoir unique que quelque part dans cette campagne primitive nous pourrions apprendre pourquoi, sous le regard de Dieu, cette souffrance avait le droit d'exister — pourquoi, sous le regard de Dieu, elle avait pu commencer, et comment, sous le regard de Dieu, elle pourrait finir. Sans ces réponses, je le savais, je n'aurais pas le courage d'en finir moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
« j’ai levé les yeux vers elle. son visage était si doux, si beau et, soudain, tellement mien. »
Commenter  J’apprécie          10
Les gens qui cessent de croire en Dieu ou en tout ce qui incarne le bien continuent de croire au diable. Je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi. Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (8638) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anne Rice et son oeuvre

    Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

    Lestat le vampire
    Entretien avec un vampire
    Le Lien maléfique
    Vittorio le vampire
    La Reine des damnés

    10 questions
    181 lecteurs ont répondu
    Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

    {* *}