Citations sur Les chroniques des vampires, tome 3 : La reine des da.. (44)

L’histoire, censément racontée par un vampire à un jeune journaliste dans le San Francisco d’aujourd’hui, lui avait laissé une impression cauchemardesque. Elle n’était pas sûre de l’avoir aimé.
Un ordre secret dont la création remonterait à l’an 758, un ordre qui depuis cette époque reculée avait accumulé les documents sur les sorciers, magiciens, médiums et voyants.
En quelques mots, il expliqua aimablement à Jesse qu’il était un « détective psychique » ; qu’il travaillait « pour un ordre secret nommé Talamasca » dont l’unique objectif était de recueillir des données sur des expériences « paranormales » et de les stocker afin d’étudier ces phénomènes. Talamasca s’intéressait aux gens qui possédaient des pouvoirs parapsychologiques. L’organisation accueillait en son sein les plus doués d’entre eux, leur proposant de participer directement à ses investigations, ce qui tenait plus de la vocation que d’autre chose, étant donné le dévouement inconditionnel, la fidélité et la discipline que Talamasca exigeait de ses membres.
« Que les esprits me soient témoins, puisque la connaissance du futur leur appartient – celui qui est écrit et celui que trace ma volonté. Tu es la Reine des Damnés ! Le mal est ton seul destin. Mais à l’heure de ton apogée, je me dresserai contre toi et te jugulerai. Grave mon visage dans ta mémoire car c’est de moi que viendra ta défaite. »
- Nous sommes une aberration de la nature, tu sais ça, continua Armand. Pas besoin de lire le bouquin de Lestat pour le comprendre. N’importe lequel d’entre nous aurait pu te dire que ce fut une abomination, une fusion démoniaque…
- Alors c’est vrai ce qu’a écrit Lestat ? Un démon prenant possession des souverains égyptiens. Un esprit, en tout cas. Ils l’appelaient démon dans ce temps-là.
- Peu importe que ce soit vrai ou non. Le commencement n’a plus d’intérêt. Ce qui compte, c’est que la fin est peut-être toute proche.
Elle rouvrit les yeux et recula. Elle ne distingua d’abord que les murs ornementés de paons et de lis, et les monceaux d’or. Puis, elle vit Azim.
A l’ombre l’image de son peuple, il ne changeait pas, comme ne changeaient pas les villages d’où venaient ses sujets à travers les étendues désertiques et enneigées pour trouver cette fin horrible et absurde. Depuis plus de mille ans, Azim régnait sur ce temple d’où aucun fidèle n’était jamais ressorti vivant. Sa peau souple et dorée nourrie d’un fleuve intarissable de sang sacrificiel n’avait que très légèrement pâli au cours des siècles, tandis que celle de Pandora avait perdu tout éclat humain en moitié moins de temps. Seuls ses yeux, et peut-être ses cheveux bruns lui donnaient encore l’apparence de la vie. Elle était belle, elle le savait, mais lui avait quelque chose de plus : la force du mal. Idolâtré de ses fidèles, enveloppé de légende et de mythe, il régnait, sans passé ni avenir, aussi mystérieux pour elle maintenant que pour toujours.
Alors qu’elle arrivait sur un petit promontoire, elle aperçut enfin le but de son expédition. Au-delà d’un immense glacier, perché sur un versant escarpé, se dressait le temple, construction de pierres que sa blancheur rendait presque invisible, son clocher masqué par la neige qui recommençait à tomber en tourbillon.
Ceux qu’Il Faut Garder – le Roi et la Reine d’Egypte – Ce sont les premiers ancêtres des vampires, la Mère et le Père. Tu vois, on forme une chaîne de sang ininterrompue qui remonte au Roi et à la Reine de l’Egypte ancienne, Ceux qu’Il Faut Garder. Et la raison pour laquelle il faut les garder, c’est que si on les supprime, on se supprime du même coup.
Ils racontent partout qu’ils vont faire la peau au vampire Lestat la nuit de son concert, mais tu sais quoi : ils lisent son livre comme si c’était la Bible. Ils utilisent le même charabia, ils parlent du Don Obscur, de la Transfiguration Obscure, c’est le truc le plus stupide que j’aie jamais vu, ils vont brûler ce type sur un bûcher et ensuite se servir de son bouquin comme si c’était Emily Post ou Miss Bonnes Manières.
- Détruire l'hôte, c'est nous anéantir. Les jeunes meurent d'abord, les vieux s'étiolent lentement, les plus anciens périssent les derniers. Car elle est la Reine des Damnés, et les Damnés ne sauraient vivre sans elle.
[...]
- La Reine des Damnés, ne put s'empêcher de répéter Marius à mi-voix."